Nouvelles du marché  Le premier acte de vengeance de l’Iran provoque une nouvelle hausse des prix du pétrole

Hier, la tendance haussière des cotations pétrolières s’est momentanément interrompue. L’Iran n’a pas réagi immédiatement à l’assassinat de l’un de ses hauts dirigeants par des frappes de représailles. En conséquence, une brève détente est survenue sur les marchés des actions et des matières premières. Le gouvernement iranien a néanmoins annoncé son intention de répondre à la récente attaque des USA par un acte proportionnel à celui perpétré contre le pays.
Cette nuit, l’Iran a lancé des roquettes sur deux bases américaines en Irak, ce qui a causé la mort de plusieurs personnes. Le président américain Trump a réagi étonnamment modérément à cette attaque, par un tweet signalant que « tout allait bien ». Le gouvernement iranien a déclaré qu’il ne recherchait pas l’escalade du conflit mais qu’il se défendrait contre toute agression. Les Gardiens de la Révolution ont annoncé que cette attaque n’était qu’un premier pas.

Hier soir, l’API a publié les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent un fort recul inattendu des stocks de pétrole brut de 5.9 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les professionnels avaient pronostiqué une diminution de 4.1 millions de barils. Par contre, les stocks de produits finis ont fortement augmenté.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 4 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 29 cents de plus qu’hier.



1 USD = 0.9716

Etat: 8.1.2020, prochaine mise à jour: 9.1.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.