Nouvelles du marché  Les acteurs du marché sont en position d’attente

La tendance haussière des prix du pétrole s’est poursuivie au cours de la journée d’hier. Les cotations pétrolières ont été soutenues par les données sur les stocks publiées mardi par l’API. Les chiffres de l’inventaire ont montré un recul massif des stocks américains de pétrole brut.
Le mouvement haussier des prix du pétrole a également été soutenu par l’ouragan « Sally », qui est actif sur la côte américaine du Golfe du Mexique et a tendance à s’intensifier.

Les raffineries et les ports pétroliers situés dans cette région ont également été affectés par l’ouragan. Une grande partie d’entre eux ont dû être fermés. Certaines données économiques positives en provenance de la Chine et des USA ont également renchéri les prix du pétrole, faisant ainsi renaître les espoirs d’une reprise conjoncturelle mondiale. Les données d’hier du département de l’énergie (DOE) ont montré une diminution des stocks américains de pétrole brut, confirmant ainsi les chiffres de l’API parus la veille. Toutefois, les chiffres du DOE indiquent une baisse un peu moins importante des stocks de pétrole brut que ceux de l’API. Par contre, ils indiquent une augmentation des stocks d’essence, alors que l’API les avait prévus en léger recul. Dans l’ensemble, l’offre pétrolière est toujours surabondante sur le marché mais la réduction éventuelle des quotas de production pourrait remédier à cette situation. Une réunion des pays de l’OPEP+ a lieu aujourd’hui. Les futures mesures à adopter doivent y être discutées. Il est possible que cette séance permettre aussi de fixer de nouveaux quotas de production.

1 USD = 0.9122

Etat: 17.9.2020, prochaine mise à jour: 18.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.