Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Lundi matin, les cotations pétrolières se sont montrées stables par rapport à vendredi. Toutefois, au cours de la journée, elles ont repris une tendance légèrement haussière.
Ces derniers jours, la situation sur le marché du pétrole brut a subi peu de changement. D’un côté, l’offre pétrolière abonde sur le marché et la production a repris en Libye. D’un autre côté, la pandémie de coronavirus contrôle les marchés. Les cas croissants de cas de Covid-19 dans le monde influent sur la conjoncture et, en conséquence, sur la demande de pétrole brut. A court terme, des grèves pourraient provoquer une réduction de la production de pétrole brut en Norvège. Les syndicats ont annoncé que les employés des installations extraterritoriales pourraient cesser leur travail à partir du 30 septembre. Le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie – qui a suscité peu d’intérêt jusqu’à présent – n’a pas encore d’impact significatif sur les prix du pétrole. La situation a néanmoins tendance à se détériorer et pourrait avoir des répercussions plus significatives sur le marché pétrolier. Le pipeline BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), par lequel le pétrole brut est acheminé de l’Azerbaïdjan et du Kazakhstan en direction de la côte méditerranéenne turque, traverse l’Azerbaïdjan. De plus, aujourd’hui, les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiées par l’API (American Petroleum Institute). Les stocks de pétrole brut sont attendus en légère augmentation.

1 USD = 0.9239

Etat: 29.9.2020, prochaine mise à jour: 30.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.