Nouvelles du marché  Les prix du pétrole restent à un niveau élevé

L’apparition brutale de l’hiver aux USA renforce encore la tendance haussière des cours du pétrole. Les prix sont également soutenus par l’intensification des campagnes de vaccination aux USA et par le recul des stocks américains de produits pétroliers.
Les températures glaciales ont provoqué d’importantes interruptions de production et des problèmes de livraison dans l’industrie pétrolière américaine. Les experts estiment désormais qu’un volume de plus de 3.5 millions de barils de pétrole brut par jour est actuellement manquant, soit près d’un tiers de la production pétrolière globale des USA. De plus, selon l’agence américaine des statistiques, la production américaine de pétrole de schiste devrait encore baisser de 80'000 barils par jour au mois de mars. Le froid extrême qui sévit en Sibérie affecte considérablement la production pétrolière de la Russie, si bien que dans la première moitié du mois de février, les volumes de pétrole produits par la Russie sont restés inférieurs aux quantités convenues avec l’alliance de l’OPEP. En outre, les prix du pétrole sont soutenus par l’évolution incertaine de la situation au Moyen-Orient, où des rebelles houthis, soutenus par l’Iran, lancent quotidiennement des drones sur les installations saoudiennes. Les derniers chiffres de l’American Petroleum Institute (API) sur les stocks américains de produits pétroliers ont montré un recul des stocks de pétrole brut et de mazout de chauffage nettement supérieur aux prévisions. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) paratîront cet après-midi.

1 USD = 0.8969

Etat: 18.2.2021, prochaine mise à jour: 19.2.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.