Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent volatils

Les cotations pétrolières ont légèrement augmenté en début de semaine. Cependant, comme elles ne sont pas parvenues à passer durablement au-dessus d’importantes marques de résistance, la tendance fondamentale demeure plutôt stable.
Les cours du pétrole ont été stimulés par des informations – non confirmées jusqu’à maintenant – selon lesquelles des raffineries pétrolières appartenant au groupe Saudi Aramco auraient subi des attaques perpétrées par des rebelles yéménites Houthis. De plus, Israël aurait mené une cyberattaque contre les installations nucléaires de la ville iranienne de Natans. Cet incident pourrait retarder de plusieurs mois le programme nucléaire iranien. Il rajoute un certain dramatisme aux négociations en cours entre l’Europe, les USA et l’Iran. Téhéran souhaite une levée des sanctions, qui rendent ses exportations de pétrole difficiles. La semaine dernière, le nombre de sites de forage de pétrole en activité aux USA est resté inchangé. Cet élément pourrait apporter un soutien supplémentaire aux cours du pétrole car les sociétés productrices de pétrole de schiste sont apparemment sous la retenue. La majorité des commentaires du marché concernent la demande de pétrole. Malgré des revers dans la guerre menée contre la pandémie de coronavirus en Europe, en Inde et au Brésil, la plupart des observateurs restent optimistes. Aujourd’hui, l’attention des acteurs du marché sera surtout focalisée sur les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API). Les stocks américains de pétrole brut sont attendus en légère diminution

1 USD = 0.9242

Etat: 13.4.2021, prochaine mise à jour: 14.4.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.