Nouvelles du marché  Les prix du pétrole tendent toujours en direction de leur niveau record de l’année

Le recul du niveau des stocks américains de produits pétroliers enregistré la semaine passée a généré de nouvelles impulsions haussières sur le marché pétrolier international. Les cours du pétrole ont ainsi franchi une nouvelle étape en direction des pics enregistrés cette année.
Le marché pétrolier est toujours pris en étau entre une offre restreinte et l’éventualité d’une chute de la demande. Cependant, la tendance haussière des prix va perdurer aussi longtemps que la reprise de la demande demeurera intacte. Aux USA, l’augmentation du nombre d’infections au coronavirus n’a eu jusqu’à maintenant que peu, voire pas de répercussions sur la mobilité humaine. La demande d’essence y est même revenue à son niveau d’avant la pandémie. En Inde, alors que les confinements ont été levés, la mobilité s’accroît à nouveau sensiblement. Les craintes des acteurs du marché pourraient néanmoins renaître car la situation liée au coronavirus s’aggrave visiblement dans de nombreux pays asiatiques. En Indonésie, de nouvelles restrictions de la mobilité ont déjà dû être introduites. Pour la première fois depuis plus de deux mois, le nombre de sites de forage de pétrole actifs aux USA a reculé de deux unités. Les récentes données économiques – publiées vendredi – sont également perçues positivement par les acteurs du marché. Cependant, l’évolution de la demande mondiale de pétrole dépend avant tout du développement de la pandémie de coronavirus.

1 USD = 0.9053

Etat: 2.8.2021, prochaine mise à jour: 3.8.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.