Nouvelles du marché  Aucun revirement de la tendance en vue

Les cotations pétrolières continuent d’augmenter. Hormis la brève pause baissière survenue au milieu de la semaine passée, le marché ne montre aucun signe d’un revirement de tendance imminent.
La demande mondiale de pétrole brut ne cesse de progresser. Les facteurs de soutien des prix bien connus occupent toujours le premier plan. La diminution des restrictions laisse présager une mobilité accrue et, en conséquence, une hausse de la demande de kérosène, d’essence et de diesel. Cette demande se confronte au faible niveau des stocks et au fait que l’OPEP+ est bien décidée à maintenir son offre serrée. La tendance haussière des prix s’explique donc aisément. De plus, pour l’instant, le gouvernement américain n’a pas l’intention de libérer des quantités de pétrole brut de ses réserves stratégiques. La hausse des cours du pétrole est encore renforcée par la flambée des prix du gaz car nombre d’entreprises industrielles et de centrales électriques se sont tournées vers le pétrole pour leur production d’électricité et de chaleur. En outre, l’augmentation de la production pétrolière de l’alliance de l’OPEP+ de 400'000 barils par jour en novembre est considérée comme trop faible pour compenser le déficit de l’offre mondiale. Une hausse supplémentaire des volumes de production est exclue au moins jusqu’à la fin du mois de novembre.

1 USD = 0.9265

Etat: 11.10.2021, prochaine mise à jour: 12.10.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.