Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit

Après avoir chuté lundi, les cotations pétrolières se sont nettement redressées mardi. Elles sont soutenues, entre autres, par les tensions croissantes en Europe de l’Est et au Proche-Orient.
Depuis un certain temps, plusieurs pays membres de l’OPEP ne réussissent pas à remplir leurs engagements d’augmenter leurs volumes de production pétrolière. En ce moment, les cours du pétrole sont également soutenus par les craintes d’une réduction des livraisons de gaz en provenance de la Russie, en cas d’escalade du conflit ukrainien. Si un tel scénario venait à se produire, il pourrait provoquer une augmentation de la demande de pétrole. Compte tenu de cette évolution, la grande banque américaine Goldman Sachs table sur une hausse du prix du baril de pétrole brut à plus de 100 dollars cette année encore et même jusqu’à 105 dollars en 2023. Les stratèges s’attendent à ce que la barre des 100 dollars soit atteinte au plus tard durant le troisième trimestre de l’année. Les estimations précédentes faisaient encore état d’un prix aux environs de 80 dollars. La barre des 90 dollars pourrait déjà être franchie cette semaine. Les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) ont montré un recul des stocks américains de pétrole brut légèrement supérieur aux prévisions. En revanche, l’augmentation attendue des stocks d’essence a été confirmée. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront cet après-midi.

1 USD = 0.9203

Etat: 26.1.2022, prochaine mise à jour: 27.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.