Nouvelles du marché  Les perspectives de réduction de la production font augmenter les prix du pétrole

Le déroulement de la journée de négoce de vendredi a surtout été déterminé par les craintes de récession. Toutefois, au cours du week-end, les cours du pétrole ont déjà repris une tendance haussière.
La semaine dernière, les perspectives d’une baisse de la demande mondiale de pétrole étaient revenues clairement au premier plan. L’OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et les grandes banques telles que Goldman Sachs ont également corrigé à la baisse leurs pronostics de prix du pétrole brut, par rapport aux estimations précédentes. En Chine, la stratégie du « zéro Covid » provoque toujours un ralentissement significatif de la demande de pétrole. La guerre ukrainienne pèse aussi sur la conjoncture mondiale. L’évolution récente des prix du pétrole contraint désormais l’OPEP à soutenir artificiellement les prix. Pour y parvenir, de futures limitations de production sont vraisemblables. Les prix du pétrole augmentent déjà sensiblement, en prévision de la rencontre de l’OPEP de mercredi. Les acteurs du marché s’attendent à ce que les volumes de production soient réduits d’environ un million de barils de pétrole par jour.

1 USD = 0.9871

Etat: 3.10.2022, prochaine mise à jour: 4.10.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.