Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent à un niveau élevé

L’offre pétrolière mondiale est toujours limitée, raison pour laquelle les cotations pétrolières demeurent à un niveau aussi élevé. Les données d’inventaire des stocks américains de produits pétroliers de cette semaine ont montré clairement le rapport direct qui existe entre l’offre et le prix du marché.
Les stocks américains de pétrole brut et d’essence ont affiché un recul nettement plus important que prévu par les analystes. Les prix du pétrole ont réagi promptement à ces chiffres par des hausses. Cette diminution des stocks est étonnante au premier abord car la demande d’essence, par exemple, est inférieure à la moyenne de ces dernières années. En outre, la production augmente lentement mais sûrement. Cette baisse considérable des stocks est à attribuer aux exportations pétrolières américaines, qui ont atteint un nouveau record. Récemment, les stocks américains de pétrole brut ont chuté à leur niveau le plus bas de ces 18 dernières années (!). En ce moment, seules les craintes de récession freinent la tendance haussière des cours du pétrole. La banque centrale américaine (FED) tente de juguler l’inflation, en relevant régulièrement ses taux directeurs. Une rencontre de l’alliance de l’OPEP est planifiée pour la semaine prochaine. Une hausse des volumes de production des pays membres devrait y être décidée. Cependant, la mise en œuvre effective de cette mesure demeure incertaine. Tout dernièrement, les quotas de production convenus n’ont pas pu être atteints, en raison des infrastructures insuffisantes de certains pays.

1 USD = 0.9521

Etat: 29.7.2022, prochaine mise à jour: 2.8.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.