Nouvelles du marché  Prix du pétrole toujours volatils

Hier, au terme d’une journée de négoce agitée, qui a connu des mouvements baissiers temporaires, les cotations pétrolières se sont redressées en fin de séance.
L’alliance de l’OPEP vient tout juste de décider d’augmenter à nouveau sa production pétrolière. Si cette mesure semble positive à première vue, elle a néanmoins suscité de la désillusion sur le front des prix. Au vu des divers troubles et difficultés que rencontrent actuellement les pays membres de l’OPEP, on peut difficilement imaginer que la décision de l’alliance provoque un revirement des volumes de production. Divers membres de l’OPEP, tels que la Libye, l’Iran, le Venezuela et le Nigéria, sont régulièrement confrontés à des pertes de production. D’autres réductions des livraisons pétrolières sont attendues en Inde. Dans ce pays, l’inflation élevée génère déjà une pénurie d’essence et de diesel. Maintenant, le gouvernement veut limiter les exportations pour apaiser le marché indigène. Après les USA, la Chine et la Russie, l’Inde dispose de la quatrième plus grande capacité de raffinage de pétrole. Les cours du pétrole sont mis sous pression par les craintes d’une récession mondiale et par la baisse de la demande pétrolière chinoise. D’un autre côté, en Norvège, la production de gaz et de pétrole pourrait chuter jusqu’à 10 pour cent, en raison d’une grève planifiée.


1 USD = 0.9965

Etat: 5.7.2022, prochaine mise à jour: 6.7.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.