Nouvelles du marché  Nouvelle hausse des prix du pétrole

La tendance haussière des cotations pétrolières s’est poursuivie en ce début de semaine sur les marchés internationaux des matières premières. En fin de semaine dernière, le marché pétrolier se montrait déjà relativement résistant aux informations susceptibles de faire baisser les prix
Les acteurs du marché semblent avoir plus ou moins ignoré la forte progression des stocks américains de pétrole brut de la semaine dernière. Le vent d’optimisme généré par le fait que la demande pétrolière chinoise et mondiale pourrait augmenter a prédominé. Après la levée des restrictions dues au coronavirus, de nombreux déplacements sont attendus en Asie, à l’occasion des festivités du Nouvel An. De plus, le boycott de l’Union européenne et le plafonnement de prix des produits pétroliers russes par les pays du G7 approchent à grands pas puisqu’ils entreront en vigueur le 5 février. En outre, la semaine passée, aux USA, le nombre de sites de forage de pétrole actifs a baissé de 10 unités pour se porter à 613. Quant au marché de l’emploi américain, il semble plutôt robuste. La semaine dernière, les demandes initiales d’allocations de chômage ont étonnamment reculé à nouveau dans le pays. La perspective de relèvements des taux d’intérêt plus modérés, notamment aux USA, allège également l’humeur sur les marchés pétroliers. Ce soir, l’American Petroleum Institute (API) publiera les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers. Les stocks de pétrole brut et d’essence sont attendus en légère augmentation par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9204

Etat: 24.1.2023, prochaine mise à jour: 25.1.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.