Nouvelles du marché  Les prix du pétrole baissent sensiblement

Au vu de l’incertitude qui règne sur les marchés financiers, les prix du pétrole ont fortement chuté durant la journée de négoce de lundi. Les actions ont été sensiblement péjorées par les turbulences qui agitent le secteur bancaire aux USA.
Avant le week-end dernier, la Silicon Valley Bank, spécialisée dans le financement des start-up a été provisoirement fermée, en raison de l’échec d’une levée de fonds d’urgence, et elle a placée sous le contrôle de l’état. Malgré a réaction rapide du ministère du Trésor américain, des assureurs de dépôts et même de la Réserve fédérale américaine, les investisseurs sont restés sceptiques. Une éventuelle aggravation de la crise pourrait se répercuter sur l’économie américaine et affaiblir la demande de pétrole. Le discours circonspect du nouveau premier ministre chinois, Li Qiang, lors d’une conférence de presse précédant la clôture de la session annuelle du Congrès national du peuple à Pékin, a également eu un effet modérateur sur les cours du pétrole. Li Qiang ne s’est pas montré optimiste et a affirmé s’attendre à beaucoup d’incertitude, d’instabilité et d’événements imprévus. La Chine n’aura pas la tâche facile pour atteindre ses objectifs de croissance économique de 5 pour cent. Lors de son discours de la semaine dernière devant le Congrès américain, le président de la Banque centrale américaine (FED), Jerome Powell, a laissé entendre que la Banque centrale serait prête à relever ses taux d’intérêt plus tôt que prévu et, le cas échéant, à augmenter les taux définitifs, afin de lutter contre l’inflation.

1 USD = 0.9132

Etat: 14.3.2023, prochaine mise à jour: 15.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.