Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole en ce début de semaine

Cette nouvelle semaine de négoce a débuté avec des cotations pétrolières légèrement haussières. Toutefois, compte tenu de la situation difficile que connaissent quelques banques, les acteurs du marché restent sur une certaine retenue.

En France, des raffineries ont été fermées pour cause de grève, ce qui contribue à restreindre l’offre de produits pétroliers. Dans le port du Havre, les constructeurs navals ont approuvé la prolongation de la grève pour une durée indéterminée et ont fermé la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon. Cette mesure est susceptible de mettre en péril le fonctionnement d’autres raffineries encore en service. Les grèves des employés des raffineries et des dockers viennent s’ajouter aux manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement français. De plus, selon la société de services pétroliers Baker Hughes, le nombre de sites de forage de pétrole actifs a augmenté de quatre unités la semaine dernière aux USA, pour se porter à 593. Il s’agit de la première progression enregistrée depuis six semaines. Par ailleurs, après avoir fortement augmenté en fin de semaine passée, le cours du dollar américain a légèrement fléchi. Cette semaine, les cours du pétrole pourraient également être soutenus par le récent commentaire en provenance de Moscou sur le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Cette déclaration a été faite par le président russe Poutine ce week-end, au grand désarroi des pays voisins.

1 USD = 0.9198

Etat: 27.3.2023, prochaine mise à jour: 28.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.