Nouvelles du marché  Les prix du pétrole baissent avant le week-end

La baisse des cours du pétrole s’est poursuivie vendredi. Un certain scepticisme quant à l’évolution de l’économie prédomine sur les marchés financiers et les marchés des matières premières. La menace d’une récession aura plané depuis le début de l’année sur les USA, la plus grande puissance économique mondiale.
De nouvelles craintes d’une éventuelle crise bancaire aux USA ont un effet modérateur sur les prix du pétrole. Jeudi, les actions de la banque régionale PacWest Bancorp ont chuté de 25 pour cent, en raison de la diminution des dépôts bancaires. Les acteurs du marché craignent que la vulnérabilité de cette banque ne s’étende à d’autres banques. La Chine, deuxième plus grande puissance économique mondiale, se redresse mais cette reprise n’est pas continue. L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu à la hausse ses prévisions de demande chinoise de pétrole pour l’année en cours. Selon un rapport mensuel de l’organisation pétrolière, la conjoncture chinoise semble continuer à se redresser, après la levée des mesures préventives contre le coronavirus. Au cours du premier semestre 2023, la croissance économique du pays semble avoir été bien soutenue. Cependant, la hausse de la demande de pétrole asiatique pourrait être partiellement compensée par une légère baisse dans les autres régions. Alors que les prestations de services sont en pleine expansion, les entreprises du secteur de l’énergie sont confrontées à d’importants défis.

1 USD = 0.8925

Etat: 12.5.2023, prochaine mise à jour: 15.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.