Nouvelles du marché  Les prix du pétrole sont à leur niveau le plus bas depuis un mois

Les prix du pétrole brut ont considérablement baissé au cours de ces derniers jours.
L’ambiance actuelle sur le marché pétroler est empreinte d’un scepticisme croissant quant à la situation conjoncturelle mondiale. Après avoir enregistré de fortes hausses jusqu’à la fin septembre, les cours du pétrole ont désormais atteint leur niveau le plus bas depuis un mois. Les acteurs du marché craignent que les grandes banques centrales, telles que la Réserve fédérale américaine (FED), augmentent une nouvelle fois leurs taux d’intérêt ou les maintiennent tout au moins à leur niveau actuel, ce qui pourrait se répercuter négativement sur la situation économique, ralentissant par là même la demande de pétrole.

Dernièrement, les cotations pétrolières ont été principalement influencées par la politique de production prudente de l’Arabie saoudite et de la Russie. Ces deux pays, qui jouent un rôle prédominant au sein de l’OPEP+, ont décidé de réduire leur offre pétrolière au moins jusqu’à la fin de l’année. Officiellement, ils prétendent contribuer ainsi à équilibrer les marchés pétroliers. Cependant, tant l’Agence internationale de l’énergie (AIE) que l’alliance de l’OPEP+ estiment que le marché pétrolier est actuellement en situation de pénurie.



1 USD = 0.9126

Etat: 6.10.2023, prochaine mise à jour: 9.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.