Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se redressent sensiblement

Mercredi, les prix du pétrole ont fortement augmenté car les acteurs du marché redoutent une escalade du conflit au Proche-Orient. Les cotations pétrolières s’étaient stabilisées dans la première moitié de la semaine, en raison de l’espoir qu’une guerre entre le Hamas et Israël puisse être évitée, grâce aux efforts diplomatiques. Désormais, le risque bien réel d’une escalade du conflit pourrait les faire flamber. Les observateurs du marché ont souligné qu’une attaque à la roquette contre un hôpital situé dans la bande de Gaza avait accru les inquiétudes géopolitiques sur le marché pétrolier. La Turquie, l’Arabie saoudite, le Bahrein, la Jordanie et l’Egypte ont accusé Israël d’avoir perpétré cette attaque. Selon le représentant permanent adjoint de la Russie auprès des Nations unies, Dmitri Poljanski, la Russie et les Emirats arabes unis ont demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils craignent que l’Iran n’intervienne directement dans le conflit. Hier, Téhéran a lancé une mise en garde d’un recours à une éventuelle „mesure de précaution“, au cas où Israël déciderait d’envahir la bande de Gaza. Au Congrès américain, des voix se sont élevées pour réclamer des sanctions supplémentaires contre l’Iran.

Les données macroéconomiques chinoises, meilleures que prévu, ont également été évoquées. Les rumeurs qui ont suivi, laissant supposer une augmentation de la demande pétrolière chinoise, ont soutenu les cours du pétrole. Au cours du troisième trimestre, la deuxième plus grande puissance économique mondiale a connu une croissance supérieure aux prévisions. Ces derniers temps, l’économie chinoise a montré des signes de stabilisation. Le recul des stocks américains de pétrole brut – publié hier soir par l’American Petroleum Institute (API) – compte également au nombre des facteurs de soutien des cotations pétrolières. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.8990

Etat: 18.10.2023, prochaine mise à jour: 19.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.