Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit avant la réunion virtuelle de l’OPEP

A l’approche de la réunion virtuelle de l’OPEP, les prix du pétrole ont encore augmenté jeudi, consolidant ainsi les gains enregistrés la veille. Ce troisième jour de hausse consécutif a même permis de compenser partiellement les baisses de prix antérieures. Sur le marché pétrolier, les investisseurs focalisent leur attention sur la vidéoconférence de l’OPEP, initialement prévue pour la fin de la semaine passée et reportée à ce jeudi, en raison de divergences d’opinion sur la future politique de production du cartel.
L’alliance de l’OPEP a suspendu ses livraisons pendant un certain temps, ce qui est néanmoins principalement dû aux réductions de production du géant pétrolier qu’est l’Arabie saoudite. Des rumeurs, selon lesquelles les réductions de production actuelles seront prolongées jusqu’à l’année prochaine, circulent sur le marché pétrolier. Toutefois, d’importants producteurs africains de l’OPEP ont renoncé à réduire leur production pétrolière. Il ne serait donc pas étonnant que l’Arabie saoudite refuse de tolérer plus longtemps un tel déséquilibre.

Dans l’intervalle, les USA ont menacé d’alléger les sanctions contre l’industrie pétrolière du Venezuela, au cas où Caracas ne remplirait pas les conditions convenues avant le 30 novembre. Jusqu’à maintenant, le Venezuela ne semble pas remplir ces conditions.

Selon les dernières données d’inventaire publiées mercredi par le département de l’énergie (DOE), les stocks américains de pétrole brut, de distillats moyens et d’essence ont respectivement augmenté de 1.6, 5.2 et 1.8 millions de barils par rapport à la semaine dernière.

1 USD = 0.8732

Etat: 30.11.2023, prochaine mise à jour: 1.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.