Nouvelles du marché  Les prix du pétrole reprennent une direction baissière

Après avoir nettement baissé mercredi, les prix du pétrole se sont légèrement redressés jeudi. Mercredi, ils avaient carrément chuté, atteignant le niveau le plus bas du mois.
La semaine dernière, aux USA, le niveau des stocks de pétrole brut a reculé. Quant à la demande, elle a sensiblement progressé. En toile de fond, les craintes relatives à la situation économique sont toujours bien présentes, notamment en ce qui concerne les USA. L’éventuelle survenue d’une récession au pays qui dispose de la plus grande puissance économique mondiale suscite des inquiétudes. En relevant à plusieurs reprises ses taux d’intérêt afin de combattre l’inflation, la Banque centrale américaine (FED) a également assombri l’humeur des acteurs du marché. Les USA sont l’un des plus gros consommateurs énergétiques au monde. Selon certaines spéculations, la reprise de la demande chinoise de pétrole pourrait être moins forte que prévu. Le marché immobilier du pays ne montre que peu de signes d’amélioration. On s’attend à ce que la reprise économique soit moins stimulée par la demande industrielle que ralentie par la baisse de la consommation de pétrole des ménages.

1 USD = 0.8909

Etat: 27.4.2023, prochaine mise à jour:

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.