Nouvelles du marché  Prix du pétrole soutenus par l’échec de la tentative de remise en service du pipeline de Kirkouk-Ceyhan

La tentative diplomatique visant à la remise en service du pipeline pétrolier entre Kirkouk en Irak et Ceyhan en Turquie a échoué, ce qui a contribué à favoriser l’essor des prix du pétrole.
Le ministre irakien du pétrole n’a pas réussi à obtenir des résultats positifs de son voyage en Turquie. Aucun accord n’a pu être trouvé. Par conséquent, les exportations de pétrole brut irakien via le port turc de Ceyhan demeurent interrompues. Ce blocage avait été introduit il y a cinq mois, en raison d’une absence d’autorisation.

De nombreux acteurs du marché attendent impatiemment la conférence de presse du président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, à Jackson Hole. Ils espèrent qu’elle va apporter des éclaircissements sur la future politique des taux d’intérêt des banques centrales. Ce communiqué est prévu pour le 25 août. Toutefois, compte tenu du décalage horaire, il pourrait ne donner de nouvelles impulsions au marché européen que durant le week-end.

1 USD = 0.8866

Etat: 25.8.2023, prochaine mise à jour: 28.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.