Nouvelles du marché  Les tensions mondiales et les spéculations financières provoquent la hausse des prix du pétrole

La flambée des conflits au Proche-Orient et l’incendie d’une installation pétrolière en Russie font grimper les prix du pétrole, alors que les espoirs d’une baisse des taux d’intérêt aux USA s’amenuisent.
Les tensions au Proche-Orient augmentent. Les USA et la Grande-Bretagne ont lancé une attaque terrestre contre les rebelles houthis. Le conflit sur les routes commerciales en mer Rouge a tendance à s’étendre. Le blocage de la voie commerciale et le long détour qu’il implique font grimper les cours du pétrole.
En Russie, un objet inconnu a déclenché un incendie dans la raffinerie de Novatek, dans le port d’Ust Luga sur la mer Baltique. Bien que personne n’ait été blessé et que le personnel a pu être évacué, le traitement du pétrole brut a été interrompu sur le site. Désormais, l’incendie est éteint.
Les espoirs d’une baisse imminente des taux d’intérêt aux USA se sont amenuisés. Les acteurs du marché s’attendent désormais à ce que, lors de sa séance du 31 janvier, la Banque centrale américaine (FED) décide de maintenir son taux directeur entre 5.25 et 5.5 pour cent. De plus, les traders des futurs FED Funds de la FED ont revu à la baisse de 81 à environ 42 pour cent la probabilité que les taux soient abaissés lors de la réunion du mois de mars.

1 USD = 0.8682

Etat: 23.1.2024, prochaine mise à jour: 24.1.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.