Nouvelles du marché Les prix du pétrole baissent à nouveau légèrement
Après avoir augmenté ces derniers jours, les prix du pétrole ont repris une tendance légèrement baissière mercredi. Hier soir, l’American Petroleum Institute (API) a publié une augmentation des stocks américains de pétrole brut de 8.5 millions de barils par rapport à la semaine dernière. Les chiffres officiels du gouvernement américain paraîtront cet après-midi. Les acteurs du marché ont également mentionné le rapport mensuel publié mardi par le groupe de l’OPEP. La réduction de production initialement décidée ne sera finalement que partiellement mise en œuvre. Alors que le Koweit et l’Algérie, membres de l’OPEP, ont bien réduit leur production pétrolière conformément aux quotas convenus, la réduction de production de l’Irak est nettement inférieure au niveau prévu. Auparavant, les craintes d’une escalade du conflit au Proche-Orient avaient entraîné une hausse notable des cours du pétrole. Récemment, les dirigeants militaires israéliens ont exclu l’éventualité d’une fin rapide de la guerre dans la bande de Gaza. Désormais, toute l’attention se porte sur l’Iran. Mercredi soir, une explosion a endommagé plusieurs conduites de gaz locales. Lors d’une interview donnée à la télévision nationale, le directeur du National Gas Pipeline Network Center, Said Agly, a qualité cet incident d’attaque terroriste.
En Amérique du Sud, les tensions s’accentuent entre le Venezuela et la Guyane, en raison de la province d’Essequibo, riche en matières premières. Les activités vénézuéliennes ont augmenté à proximité de la zone frontière.
Les données sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiées cet après-midi par le département de l’énergie (DOE).
Les données sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiées cet après-midi par le département de l’énergie (DOE).