Nouvelles du marché  Prix du pétrole à nouveau en légère baisse

Jeudi matin, les prix du pétrole étaient quasi inchangés par rapport au cours de clôture de la veille. Le marché pétrolier était en manque d’impulsions déterminantes. Toutefois, depuis le début de l’année 2024, les cours du pétrole ont augmenté d’environ 8 pour cent. L’offre restreinte des grands producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, a tiré les prix vers le haut. Cet essor a également été soutenu par la guerre dans la bande de Gaza et les tensions géopolitiques au Proche-Orient, riche en pétrole. De plus, la demande mondiale de pétrole brut, d’essence et de diesel n’a cessé de s’affaiblir, en raison de l’instabilité de la situation économique dans nombre de pays.
La nouvelle progression des stocks américains de pétrole a généré des tensions. La semaine dernière, les stocks de pétrole brut ont enregistré une hausse supérieure aux attentes.
La production quotidienne de pétrole brut demeure élevée. La force du dollar américain influe aussi sur les prix du pétrole. En milieu de semaine, le dollar a pris de la valeur par rapport à beaucoup d’autres monnaies. Or, le pétrole brut se négocie en dollars. Si le cours du dollar augmente, le taux de change renchérit le prix du pétrole pour les acheteurs situés dans d’autres zones monétaires, ce qui se répercute négativement sur la demande.

1 USD = 0.8784

Etat: 29.2.2024, prochaine mise à jour: 4.3.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.