Nouvelles du marché  La baisse des prix du pétrole se poursuit mercredi

La récente hausse du cours du dollar américain a fait pression sur les cours du pétrole. Sur le marché pétrolier, un dollar en hausse provoque souvent une baisse de la demande. L’influence du taux de change est déterminante car il peut renchérir le pétrole brut pour les acheteurs. L’autre raison est l’attente d’une forte augmentation des exportations de pétrole brut depuis les ports russes de la mer Baltique et de la mer Noire, à la suite des attaques de drones qui ont endommagé plusieurs raffineries russes. Le service de sécurité ukrainien a confirmé officiellement pour la première fois l’implication de l’Ukraine dans les attaques de drones sur les raffineries de pétrole russes, assurant même qu’elles allaient se poursuivre. L’objectif de ces attaques est de réduire considérablement le montant que rapportent les exportations des raffineries au budget de l’état russe.
Les prix du pétrole sont également influencés par les données d’inventaire des stocks américains de produits pétroliers. Selon les derniers chiffres de l’American Petroleum Institute (API) de mardi soir, les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de plus de 9 millions de barils la semaine dernière. Le département de l’énergie (DOE) du gouvernement américain fournira les données officielles mercredi après-midi aux environs de 15h30. Elles seront observées attentivement par les acteurs du marché.

1 USD = 0.9045

Etat: 27.3.2024, prochaine mise à jour: 28.3.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.