Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se situent juste en dessous de leur plus haut niveau depuis cinq mois

Mercredi, les prix du pétrole ont stagné juste en dessous de leur plus haut niveau de ces cinq derniers mois. Mardi soir, le prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord avait atteint 89.32 dollars, soit son niveau le plus élevé depuis fin octobre 2023. Dernièrement, les menaces géopolitiques au Proche-Orient ont provoqué la hausse des cours du pétrole. Une attaque présumée de missiles israéliens contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, qui a provoqué la mort de sept membres du Corps des gardiens de la révolution islamique, dont deux généraux, a engendré une flambée des cotations pétrolières. Cette situation fait toujours craindre une extension du conflit dans toute la région du Proche-Orient.
Les acteurs du marché sont dans l’attente de la réunion du comité de surveillance de l’OPEP, qui a lieu aujourd’hui et au cours de laquelle les réductions de production des membres seront réexaminées. Les prix sont également impactés par la récente évolution du niveau des stocks américains de produits pétroliers. Hier soir, l’American Petroleum Institute (API) a publié un recul des stocks américains de pétrole brut de 2 millions de barils par rapport à la semaine passée. Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les investisseurs focalisent à nouveau leur attention sur les réserves américaines de pétrole brut. Les chiffres officiels du gouvernement américain paraîtront cet après-midi. Ces données suscitent un vif intérêt sur le marché pétrolier car elles sont susceptibles de donner de nouvelles impulsions au marché.

1 USD = 0.9092

Etat: 3.4.2024, prochaine mise à jour: 4.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.