Nouvelles du marché  Légère augmentation de prix des deux sortes de pétrole brut (Brent et Nymex)

Au début de la séance de négoce de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont tous deux enregistré de légères hausses, alors qu’ils avaient clôturé en baisse la veille. La banque britannique Barclays a revu à la hausse ses prévisions de prix du pétrole brut pour cette année, augmentant ses pronostics pour les barils de qualités Brent et Nymex WTI de 5 dollars, pour les porter respectivement à 90 et 86 dollars. Pour l’année 2025, le baril de Brent devrait se situer à 94 dollars et le baril de WTI à la Nymex à 90 dollars. Cependant, ces perspectives ont été limitées par l’annonce d’Israël du retrait partiel de ses troupes du sud de la bande de Gaza et de la réouverture de certains postes frontaliers. Auparavant, le président américain Joe Biden avait exigé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. L’Iran, qui avait annoncé des mesures de représailles à l’attaque israélienne présumée du 1er avril contre un consulat iranien en Syrie, n’a pas mis ses menaces à exécution pour le moment.
Cette semaine, les stocks américains de pétrole brut sont attendus en augmentation de 3 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les stocks de distillats moyens (mazout et diesel) devraient être en recul de 0.8 million de barils, alors que les stocks d’essence sont pronostiqués en diminution de 2.2 millions de barils. Les chiffres de l’American Petroleum Institute (API) seront publiés en fin de soirée. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) suivront demain après-midi.

1 USD = 0.9050

Etat: 9.4.2024, prochaine mise à jour: 10.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.