Nouvelles du marché  Situation au Proche-Orient au centre des préoccupations

Lundi, les prix du pétrole ont légèrement baissé, malgré l’attaque iranienne contre Israël. Vendredi, ils avaient grimpé à leur plus haut niveau depuis l’automne 2023, en raison des craintes d’une guerre entre Israël et l’Iran. Dans l’intervalle, les prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord ont même dépassé la barre des 92 dollars.
Dans la nuit de samedi à dimanche, L’Iran a perpétré une attaque directe contre Israël en lançant environ 300 roquettes, drones et missiles de croisière mais selon Israël, la majorité d’entre eux ont pu être interceptés. Les médias ont rapporté que les dirigeants israéliens n’ont pas encore décidé de la façon dont ils allaient réagir à l’attaque de l’Iran. Les acteurs du marché pétrolier ont noté que les Etats-Unis avaient exhorté le gouvernement israélien à peser soigneusement les risques d’une éventuelle attaque contre l’Iran et ses conséquences, tout en gardant à l’esprit le risque d’embrasement de toute la région du Proche-Orient. Selon une analyse des experts en matières premières de la banque d’investissement RBC Marché des capitaux, la situation au Proche-Orient ne devrait pas connaître une escalade, si le gouvernement israélien suit les conseils du gouvernement américain et renonce à des mesures de représailles.

1 USD = 0.9132

Etat: 15.4.2024, prochaine mise à jour: 16.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.