Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse en raison des craintes d’une escalade de la situation au Proche-Orient

Mardi, les prix du pétrole ont augmenté. Les acteurs du marché s’attendent à ce qu’Israël réagisse à l’attaque iranienne de ce week-end, ce qui alimente les craintes d’une escalade du conflit à toute la région du Proche-Orient, riche en pétrole. Selon le commandement militaire du pays, Israël ne peut pas fermer les yeux sur l’attaque majeure perpétrée par l’Iran. Le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a déclaré réfléchir à de futures mesures de représailles. Pour l’instant, aucune décision claire à ce sujet n’est connue. Selon les experts en matières premières de la banque ING, l’éventualité d’une riposte israélienne directe laisse présager que les incertitudes et les tensions vont perdurer encore longtemps. Une escalade de la situation pourrait compromettre l’offre pétrolière en provenance de cette région.
Les tensions demeurent également élevées dans le golfe d’Oman. Le 13 avril, des navires de guerre iraniens ont saisi le porte-conteneurs britannique MSC Aries, battant pavillon portugais, alors qu’il naviguait dans le golfe d’Oman. L’exploitant du navire de MSC l’a loué à Gortal Shipping, une filiale de Zodiac Maritime, qui appartient à l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer.

1 USD = 0.9134

Etat: 16.4.2024, prochaine mise à jour: 17.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.