Nouvelles du marché  Peu de mouvement sur le marché pétrolier

Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les cotations pétrolières étaient inchangées par rapport à la clôture de la veille. Les informations susceptibles de donner de nouvelles impulsions au marché manquaient. Les données d’inventaire parues mercredi après-midi aux USA ont montré un net recul des stocks américains de pétrole brut. Le marché n’a réagi que modérément à ces chiffres. Les cours du pétrole sont toujours influencés par les nombreuses crises et guerres mondiales, notamment au Proche-Orient et en Ukraine. Au Proche-Orient, le danger d’une escalade du conflit semble momentanément écarté, bien que la situation demeure tendue.
De plus, de grands pays producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, suspendent temporairement leur offre de pétrole, alors qu’en Chine et en Europe, la demande va vraisemblablement augmenter, en raison des signes de reprise conjoncturelle. Le mouvement haussier des prix du pétrole est toutefois freiné par l’incertitude quant à la décision que prendra la banque centrale américaine (FED) lors de sa réunion du mois de juin sur une éventuelle baisse de ses taux d’intérêt. Les données économiques américaines ont alimenté les récentes spéculations, selon lesquelles la FED pourrait reporter la baisse des taux d’intérêt, afin d’atteindre son objectif d’inflation de 2 pour cent. Cependant, d’autres importantes données économiques seront publiées en juin et pourront également influer sur la décision de la banque centrale américaine.

1 USD = 0.9134

Etat: 25.4.2024, prochaine mise à jour: 26.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.