Nouvelles du marché  Prix du pétrole à nouveau en baisse

Durant les premiers échanges de mardi, les prix du baril de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient quasi inchangés par rapport aux cours de clôture de la veille. Les efforts du président américain, Joe Biden, pour un cessez-le-feu à Gaza ont amené une certaine détente sur le marché. Joe Biden a demandé aux combattants du Hamas d’accepter les conditions proposées pour l’obtention d’un cessez-le-feu avec Israël. Avant sa visite de ce jour en Israël, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a demandé au gouvernement israélien d’éviter toute relance d’opérations de grande envergure dans la bande de Gaza, même si les négociations devaient finalement ne pas déboucher sur un accord de cessez-le-feu. Les tensions ont tendance à s’accroître en mer Rouge.
Les acteurs du marché attendent les décisions qui vont se prendre lors de la séance de la banque centrale américaine (FED) qui a lieu aujourd’hui. Les traders tablent sur un maintien des taux d’intérêt actuels, qui se situent à un niveau élevé. Les stocks américains de pétrole brut sont attendus en légère augmentation de 0,2 million de barils par rapport à la semaine passée. Les distillats moyens (mazout et diesel) sont pronostiqués en diminution de 0.8 million de barils. Les données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) seront publiées ce soir et les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) dans la journée de mercredi.

1 USD = 0.9130

Etat: 30.4.2024, prochaine mise à jour: 1.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.