Nouvelles du marché  Malgré leur récent redressement, les prix du pétrole restent proches de leur plus bas niveau depuis mars

Après avoir récemment baissé, les cotations pétrolières se sont légèrement redressées jeudi. Le matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 83.95 dollars pour livraison en juin, soit 51 cents de plus que la veille au soir. Le baril de brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 47 cents, pour se porter à 79,47 dollars. En dépit de cette reprise, les cours du pétrole demeurent proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Rien que cette semaine, les deux sortes de pétrole brut les plus fréquemment négociées, le Brent et le WTI, ont chuté d’environ 4 dollars le baril.
Les acteurs du marché attribuent ce mouvement baissier aux espoirs d’une détente du conflit à Gaza. D’un autre côté, la politique monétaire américaine devrait rester restrictive, du moins dans un premier temps. Les signaux envoyés mercredi soir par le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, vont dans ce sens.

1 USD = 0.9115

Etat: 2.5.2024, prochaine mise à jour: 3.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.