Nouvelles du marché  Peu de mouvement sur le marché pétrolier

Mercredi matin, les prix du pétrole ont d’abord baissé quelque peu. Le marché pétrolier se montrait peu dynamique. Puis, les nouvelles données sur les stocks américains de produits pétroliers ont légèrement fait pression sur les cotations pétrolières car durant la nuit, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une hausse des stocks d’essence et de distillats moyens (diesel et mazout) sur tout le territoire américain. Les stocks de pétrole brut ont également augmenté dans l’important point de transit de Cushing dans l’état de l’Oklahoma. En avril, la production pétrolière du Venezuela a progressé d’un peu moins d’un point de pourcentage, pour se porter à 878’000 barils par jour, au lieu de 875'000 en mars. Le 31 mars, les USA avaient remis en vigueur les sanctions visant à restreindre l’industrie pétrolière vénézuélienne.
Les cours du pétrole sont toujours proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Toutefois, ils sont actuellement supérieurs de près de 10 pour cent à leur niveau du début de l’année. La guerre dans la bande de Gaza a entraîné une hausse des primes de risque sur le marché pétrolier. Cependant, les répercussions concrètes sur la production pétrolière restent limitées.

1 USD = 0.9085

Etat: 8.5.2024, prochaine mise à jour: 10.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.