Nouvelles du marché  Les contrats à terme débutent la semaine en hausse à l’ICE

En comparaison à vendredi, les contrats à terme sur le gasoil (mazout) ont débuté la semaine en légère hausse à la bourse ICE. Toutefois, en début de séance, ils fluctuaient latéralement. Ce matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 82.33 dollars US pour livraison en juillet, ce qui représente une hausse de 21 cents par rapport à vendredi soir.
Le prix du baril de pétrole brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 28 cents, pour se porter à 78.00 dollars. Sur le marché du pétrole brut, ce début de semaine devrait être marqué par une baisse des transactions car aux USA et en Grande-Bretagne, le négoce est partiellement à l’arrêt, en raison des jours fériés. Les acteurs du marché se focalisent surtout sur un événement qui aura lieu en fin de semaine : la réunion de la grande association de production de l’OPEP+, au cours de laquelle l’orientation future devrait être discutée. La majorité des négociants s’attendent à ce que le cours actuel du pétrole, déterminé par une offre mondiale sensiblement plus faible, soit confirmé durant cette séance. En principe, les prix du pétrole devraient donc se maintenir à un niveau élevé. L’alliance de l’OPEP est notamment menée par de gros pays producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie.

1 USD = 0.9154

Etat: 27.5.2024, prochaine mise à jour: 28.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.