Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole en ce début de semaine

En ce lundi matin, les prix du pétrole ont pris une tendance légèrement haussière. Au cours de cette semaine, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur la politique monétaire américaine. La Réserve fédérale va faire part de sa décision sur ses taux d’intérêt mercredi. De plus, on s’attend à ce que certains signes donnent des indications sur l’évolution à moyen terme de la politique monétaire de la FED
Cette dernière a généralement des répercussions notables sur le marché pétrolier, particulièrement en raison du taux de change du dollar américain. Vendredi, le bureau des statistiques sur le travail a annoncé qu’au mois de mai, les USA ont créé 272'000 places de travail, soit environ un tiers de plus que prévu. Selon une enquête de Trading Economics, les économistes s’attendaient à une croissance d’environ 185'000 places de travail en mai. Ces chiffres augmentent la probabilité de voir la banque centrale américaine (FED) décider, lors de sa séance des 11 et 12 juin, de laisser ses taux d’intérêt inchangés à un niveau élevé. En outre, au cours de cette semaine, le cartel pétrolier de l’OPEP et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) des pays industrialisés publieront leurs rapports mensuels. Les investisseurs vont surtout scruter les estimations des deux organisations sur l’offre et la demande pétrolières mondiales.

1 USD = 0.8974

Etat: 10.6.2024, prochaine mise à jour: 11.6.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.