Nouvelles du marché  Faibles fluctuations sur le marché pétrolier

Mardi matin, les prix du pétrole n’ont d’abord enregistré que peu de changement par rapport à la veille. Ce jour, les acteurs du marché vont probablement garder les yeux rivés sur le rapport mensuel de l’OPEP. L’organisation pétrolière est toujours en train d’analyser les conditions de l’offre et de la demande sur le marché pétrolier mondial. Il y a une semaine, les prix du pétrole avaient sensiblement baissé, après l’annonce par le cartel élargi de l’OPEP+ de suppressions progressives de certaines de ses réductions de production. Cependant, d’autres réductions de production ont été prolongées jusqu’à l’année prochaine. La récente hausse des prix du pétrole s’explique aussi par l’attente d’une augmentation de la demande durant la saison touristique estivale aux USA, qui a débuté le week-end du Memorial Day. Les cotations pétrolières sont également soutenues par des achats techniques, après le franchissement d’un seuil de résistance. Ce soir, l’American Petroleum Institute (API) publiera ses dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront mercredi.

La banque centrale américaine (FED) se réunira les 11 et 12 juin, pour décider de sa future politique monétaire. Selon les récentes données du marché de l’emploi aux USA, l’éventualité d’une baisse des taux d’intérêt est de moins en moins vraisemblable.

1 USD = 0.8964

Etat: 11.6.2024, prochaine mise à jour: 12.6.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.