Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole avant le week-end

Lors des premières transactions boursières de vendredi, les prix du pétrole brut ont augmenté modérément. Ils fluctuent toujours dans une étroite fourchette de négociation. Ces derniers temps, le marché pétrolier est en manque d’impulsions susceptibles de donner une direction claire aux prix. Toutefois, certains signes parlent en faveur d’une hausse d’environ deux dollars le baril sur l’ensemble de la semaine. Actuellement, les prix du pétrole sont soutenus par nombre de conflits et de crises géopolitiques mondiales. De plus, le cartel élargi de l’OPEP maintient une certaine pénurie de l’offre par des réductions de production.
Les combattants yéménites Houthis prétendent avoir perpétré une attaque sur un navire en mer Rouge le 27 juin, au moyen d’un « bateau-drone ». Ils affirment également avoir attaqué un navire dans le port israélien de Haïfa, dans le cadre d’une opération militaire avec le groupe de la résistance islamique irakienne. L’attaque en mer Rouge a été confirmée par l’Organisation maritime britannique (UKMTO), qui a reçu le rapport de tiers l’informant qu’un navire avait été attaqué par un engin explosif improvisé à base d’eau.

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a fixé des délais à la Guyane et au Venezuela pour la présentation de soumissions écrites, dans le cadre de leur différend séculaire sur la région D’Essequibo en Guyane, riche en minerais. En 2016, ce litige mouvementé s’était encore intensifié, lorsque le géant américain ExxonMobil avait découvert plusieurs gisements de pétrole dans le bloc en eaux profondes de Stabroek, qui chevauche partiellement les eaux litigieuses. ExxonMobil y aurait découvert des ressources estimées à 11 milliards de barils. Le conflit a généré des affrontements entre les deux pays.

1 USD = 0.8990

Etat: 28.6.2024, prochaine mise à jour: 1.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.