Nouvelles du marché  Prix du pétrole quasiment inchangés en ce début de semaine

Après avoir subi des pertes et clôturé en baisse vendredi, les prix des barils de pétrole de type Brent et Nymex se montrent quasiment stables, avec une légère tendance baissière, en ce début de séance de négoce.
Les craintes d’assister à un ralentissement de la demande mondiale de pétrole et à une offre croissante ont incité les analystes à revoir nettement à la baisse leurs prévisions de prix pour l’année prochaine. La Bank of America a baissé ses prévisions de prix du baril de Brent de 5 dollars pour 2025. Elle s’attend à une hausse de la demande pétrolière chinoise de 180'000 barils par jour pour cette année et de 210'000 barils par jour pour 2025. L’année dernière, la demande pétrolière chinoise avait enregistré un record de croissance avec une progression de 1.45 million de barils par jour.
Plus de deux semaines après le blocus des champs et terminaux pétroliers par le gouvernement de l’Est, la Libye exporte à nouveau du pétrole brut. Certes, les exportations ont sensiblement diminué par rapport à leur niveau d’avant le blocus mais le pays a tout de même exporté cinq cargaisons de pétrole brut depuis le début septembre, avec un volume total d’environ 3 millions de barils. Selon une source d’expédition et les données de tracking, elle se prépare à exporter d’autres cargaisons dans les jours à venir.
Vendredi, environ 42 pour cent de la production pétrolière a dû être interrompue dans le Golfe du Mexique, après que l’ouragan Francine ait balayé la région.

1 USD = 0.8451

Etat: 16.9.2024, prochaine mise à jour: 17.9.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.