Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Au cours des premiers échanges de ce matin, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légères pertes, après avoir augmenté hier.
Le potentiel de baisse des cours du pétrole est néanmoins limité par l’attente d’un nouvel ouragan dans le Golfe du Mexique. Les producteurs de pétrole et de gaz naturel offshore de la région sont toujours en train d’évacuer des employés et d’arrêter leurs installations. La tempête tropicale Hélène devrait se transformer en ouragan d’ici mercredi et évoluer en ouragan majeur, avec des vents pouvant atteindre 180 km/h., d’ici jeudi. Selon le National Hurricane Center américain, Hélène se trouvait récemment à l’est et au sud-est de Cozumel au Mexique
De plus, les cotations pétrolières sont soutenues par la nette baisse du cours du dollar américain. Hier, l’indice du dollar américain a chuté à son plus bas niveau depuis juillet 2023, ce qui est attribué à l’attente de nouvelles réductions des taux d’intérêt par la banque centrale américaine (FED). Or, la baisse du cours du dollar peut engendrer une hausse de la demande de pétrole.
Dans le même temps, la Chine a introduit hier plusieurs mesures sur sa politique monétaire, afin de stimuler le secteur immobilier et l’économie globale du pays. La Banque populaire chinoise a abaissé ses exigences de réserves de liquidités pour les banques et a réduit ses taux d’intérêt pour les crédits à court terme et les hypothèques. La Chine est le plus grand importateur de pétrole brut au monde. En 2023, elle a consommé quotidiennement 11.3 millions de barils de pétrole.

1 USD = 0.8434

Etat: 25.9.2024, prochaine mise à jour: 26.9.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.