Nouvelles du marché  ICE : Les contrats à terme en hausse

Les prix des contrats à terme sur le Brent de l'ICE ont augmenté de plus de 1 $/baril lors des premières heures de négociation en Asie, stimulés par de nouvelles sanctions américaines visant à limiter les exportations de pétrole russe
Le 22 octobre, le gouvernement américain sous la présidence de Donald Trump a imposé des sanctions bloquantes contre les deux plus grands producteurs de pétrole russes, Rosneft et Lukoil. Il s'agit de la première mesure significative prise contre la Russie depuis l'entrée en fonction de Trump en janvier. Ces sanctions bloquantes impliquent que les États-Unis pourraient pénaliser les partenaires commerciaux étrangers de Rosneft et Lukoil et exclure ces deux entreprises des transactions financières basées sur le dollar américain à l'échelle mondiale. Rosneft et Lukoil sont les principaux producteurs et exportateurs de pétrole en Russie.

Sous la présidence de l'ancien président Joe Biden, des sanctions avaient déjà été imposées contre les troisième et quatrième producteurs de pétrole brut russes, Gazpromneft et Surgutneftegaz. La semaine dernière, le Royaume-Uni a également adopté des sanctions contre Rosneft et Lukoil. En pratique, Rosneft et Lukoil devraient perdre certains clients, comme cela a été le cas pour Gazpromneft et Surgutneftegaz. En outre, le pétrole brut russe vendu par des voies détournées est proposé avec des rabais importants. La Chine, l'Inde et la Turquie restent les principaux acheteurs de pétrole brut russe transporté par voie maritime.

1 USD = 0.07970

Etat: 23.10.2025, prochaine mise à jour: 24.10.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.