Nouvelles du marché  Incertitudes sur le marché pétrolier en raison de la politique douanière des États-Unis

Dans les échanges matinaux, les prix du Brent et du pétrole brut Nymex baissent légèrement après avoir augmenté vendredi.
La raison en est les incertitudes dues à la politique douanière des États-Unis, qui renforcent les inquiétudes concernant l'économie mondiale. Les tarifs douaniers pourraient causer de l'inflation et freiner la croissance, ce qui réduit la demande de pétrole brut.
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane contre presque tous les partenaires commerciaux importants, ce qui a conduit à une chute des cours la semaine dernière. Le 9 avril, il a annoncé une suspension de 90 jours des droits de douane pour la plupart des pays, sauf la Chine, ce qui a entraîné des gains vendredi.
Les États-Unis ont imposé un taux de douane de 145 % sur les marchandises chinoises, ce qui pourrait affecter l'économie chinoise et la demande de pétrole. Néanmoins, la demande reste stable car l'Arabie saoudite exporte plus de pétrole brut vers la Chine en mai. Saudi Aramco fournira environ 1,52 à 1,65 million de barils par jour à la Chine, soit 25 % de plus qu'en avril.
Aramco pourrait prioriser la vente à la Chine pour regagner des parts de marché, tandis que les clients européens pourraient recevoir moins de pétrole brut.
En Amérique du Nord, l'oléoduc Keystone, qui transporte 622 000 barils par jour, devrait être remis en service après une fuite d'ici le 15 avril. Cet oléoduc est important pour le pétrole lourd canadien importé aux États-Unis, représentant environ 15 % du volume total. Il s'étend de l'Alberta au Nebraska, puis se divise en direction de l'Illinois et de la côte du Golfe.

1 USD = 0.8145

Etat: 14.4.2025, prochaine mise à jour: 15.4.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.