Nouvelles du marché  Légère hausse des contrats à terme sur le Brent de l’ICE lors des échanges asiatiques

Les contrats à terme sur le Brent de l’ICE ont enregistré une légère hausse lors des premiers échanges asiatiques, après la normalisation des interruptions des chargements de pétrole brut en mer Noire et en Méditerranée.
Les livraisons de pétrole brut au terminal CPC et au port de Novorossiisk, situé sur la côte russe de la mer Noire, ont repris le 23 juillet après une brève interruption. De même, les chargements de pétrole brut BTC Blend au port turc de Ceyhan ont également repris normalement. Auparavant, la société d’État azerbaïdjanaise Socar avait temporairement suspendu le 22 juillet les chargements de pétrole brut léger et doux pour vérifier des niveaux élevés de chlorure organique. Après inspection, la cargaison concernée a été libérée.

Aux États-Unis, les importations de pétrole brut vénézuélien pourraient bientôt reprendre. Selon des sources du marché, l’administration Trump prévoit d’accorder à Chevron l’autorisation de recevoir des cargaisons issues de son partenariat avec la société pétrolière nationale vénézuélienne PdV. Cette décision intervient à la suite d’un échange de prisonniers entre les États-Unis et le Venezuela. Chevron pourrait reprendre les livraisons de pétrole brut vénézuélien dans des conditions similaires à celles appliquées précédemment. L’autorisation initiale avait été révoquée le 27 mai.

Au Nigeria, l’entreprise privée Dangote envisage d’augmenter la capacité de sa raffinerie près de Lagos de 650 000 à 700 000 barils par jour. Le directeur général, Edwin Devakumar, a déclaré que la production avait déjà atteint plus de 100 % de sa capacité dans la plupart des secteurs. Selon des sources de l’industrie, l’élimination des goulots d’étranglement pourrait permettre cette expansion d’ici décembre.

1 USD = 0.7955

Etat: 25.7.2025, prochaine mise à jour: 27.7.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.