Nouvelles du marché  Les contrats à terme sur le Brent de l’ICE stagnent après des gains précédents. Les contrats à terme sur le Brent de l’ICE stagnent après des gains précédents.

Les contrats à terme sur le Brent de l’ICE ont montré peu de mouvement lors des premières heures de négociation en Asie, après avoir augmenté lors de la séance précédente.
La hausse a été déclenchée par une nouvelle pression exercée par le président américain Donald Trump sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Par ailleurs, dans le cadre d’un nouvel accord commercial, l’Union européenne s’est engagée à acheter des ressources énergétiques américaines d’une valeur de 250 milliards d’euros (291 milliards de dollars) au cours des trois prochaines années. Cependant, cet objectif dépasse largement la capacité actuelle de production et d’exportation des États-Unis. Selon le ministère américain du Commerce, les exportations américaines de pétrole brut, de produits raffinés, de GNL et de NGL vers l’UE se sont élevées à 74,3 milliards de dollars en 2024. Pour respecter le nouvel accord, l’UE devrait quadrupler la valeur de ces exportations, ce qui nécessiterait une augmentation encore plus importante des volumes exportés, étant donné que les prix du pétrole sont plus bas cette année qu’en 2024.

Dans le même temps, la milice Houthie basée au Yémen a annoncé qu’elle ciblerait à nouveau les entreprises maritimes commerçant avec les ports israéliens, quelle que soit leur nationalité. Cette menace marque un retour à la politique militaire des Houthis de fin 2023, lorsque tous les navires transitant par le détroit stratégique de Bab-el-Mandeb, à l’entrée de la mer Rouge, étaient des cibles potentielles. En janvier, les Houthis avaient cessé leurs attaques contre la navigation dans la mer Rouge, à l’exception des navires battant pavillon israélien ou faisant escale dans des ports israéliens. Bien qu’Israël et les États-Unis aient mené des frappes aériennes sur des zones contrôlées par les Houthis au Yémen, celles-ci semblent avoir eu peu d’impact sur la capacité du groupe à lancer des attaques en mer.

1 USD = 0.8039

Etat: 29.7.2025, prochaine mise à jour: 30.7.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.