Nouvelles du marché  Les prix du pétrole baissent légèrement alors que le marché réfléchit à d’éventuelles négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Début de séance prudent sur les marchés européens :
Les investisseurs évaluent les discussions entre Trump et Zelensky concernant l’Ukraine et attendent le symposium des banquiers centraux à Jackson Hole, qui commence jeudi. Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 7 cents, soit 0,11 %, à 66,53 USD le baril à 00h00 GMT. Les contrats à terme sur le pétrole brut américain West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en septembre, qui expirent mercredi, ont baissé de 6 cents, soit 0,09 %, à 63,36 USD le baril. Le contrat WTI plus actif pour octobre a chuté de 9 cents, soit 0,14 %, à 62,61 USD le baril. Les prix s’étaient stabilisés environ 1 % plus haut lors de la séance précédente.

Après des discussions lundi à la Maison-Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et un groupe d’alliés européens, le président américain Donald Trump a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait appelé son homologue russe Vladimir Poutine et commencé à organiser une rencontre entre Poutine et Zelensky, suivie d’un sommet trilatéral réunissant les trois présidents.

« Un résultat qui entraînerait une désescalade des tensions et l’élimination des menaces de droits secondaires ou de sanctions pourrait faire baisser le prix du pétrole vers notre objectif moyen de 58 USD par baril pour le quatrième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026 », a écrit Bart Melek, responsable de la stratégie sur les matières premières chez TD Securities, dans une note.

Zelensky a qualifié ses discussions directes avec Trump de « très bonnes » et a déclaré qu’ils avaient abordé la nécessité de garanties de sécurité américaines pour l’Ukraine.

1 USD = 0.8073

Etat: 19.8.2025, prochaine mise à jour: 20.8.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.