Nouvelles du marché  ICE : Les contrats à terme largement stables

Les contrats à terme sur le Brent de l’ICE sont restés largement stables lors des premières heures de négociation en Asie.
À 04h00 GMT, le contrat ICE pour octobre s’échangeait à 65,89 USD/baril, après une baisse de 1,07 USD/baril le 19 août. Le groupe AD Ports d’Abu Dhabi a interdit le transport de marchandises à destination et en provenance du Soudan et a suspendu les autorisations de navigation pour les navires battant pavillon des Émirats arabes unis à destination de Port-Soudan. Cette interdiction repose sur une directive du ministère de l’Énergie des Émirats arabes unis datée du 7 août. Fujairah, un hub clé pour le pétrole brut Dar Blend du Soudan du Sud, est également affecté. Certaines cargaisons ont été redirigées ou attendent au large des côtes des Émirats arabes unis.

Les tensions entre le Soudan et les Émirats arabes unis se sont intensifiées après que Khartoum a accusé les Émirats de recruter des mercenaires pour les Forces de soutien rapide (RSF).

La société chinoise Zhenhua Oil a doublé ses importations de pétrole brut en provenance des Émirats arabes unis, atteignant 200 000 barils par jour. Zhenhua a pris le rôle de « leader des actifs » pour le champ pétrolier de Bu Hasa à Abu Dhabi au début de 2025, ce qui explique cette augmentation.

En Russie, la raffinerie de Lukoil à Volgograd a de nouveau été endommagée par des drones. Cette installation, un producteur clé de diesel, a été à plusieurs reprises la cible d’attaques ukrainiennes.

Les acteurs du marché attendent les données sur les stocks de pétrole brut aux États-Unis. Pour la semaine se terminant le 8 août, les stocks ont augmenté de 3 millions de barils pour atteindre 426,7 millions de barils, en raison d’une hausse des importations nettes et d’une accumulation de stocks sur la côte du Golfe.

1 USD = 0.8081

Etat: 20.8.2025, prochaine mise à jour: 21.8.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.