Nouvelles du marché Marchés du pétrole brut : Les contrats à terme sur le Brent légèrement en baisse, incertitude liée aux droits de douane américains et aux faibles indicateurs économiques.
Les contrats à terme sur le Brent de l'ICE ont reculé lors des premières heures de négociation en Asie, le marché surveillant de près les évolutions concernant les droits de douane américains.
Le président Donald Trump a annoncé le 2 septembre qu'il ferait appel à la Cour suprême pour contester une décision déclarant ses droits de douane d'urgence illégaux. La cour d'appel avait précédemment statué que Trump n'était pas autorisé à imposer des droits de douane unilatéralement en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationale (IEEPA). Si la décision était maintenue, de nombreux droits de douane pourraient être annulés, à l'exception des mesures sectorielles telles que celles sur l'acier et les automobiles.
Les autorités américaines chargées des sanctions ont également révélé, le 2 septembre, un nouveau schéma présumé de livraison de pétrole brut iranien sur les marchés mondiaux, où le pétrole était déclaré comme étant d'origine irakienne. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control) du département du Trésor américain a accusé l'homme d'affaires irakien Waleed al-Samarra'i d'avoir dirigé un réseau d'entreprises de commerce pétrolier et de transport maritime pour commercialiser du pétrole brut iranien à l'international. En juillet, le département du Trésor avait déjà accusé un autre homme d'affaires irakien, Salim Ahmed Said, d'activités similaires.
Des signes de ralentissement économique pourraient peser sur la demande de pétrole. La production industrielle américaine a diminué pour le sixième mois consécutif en août, la production étant affectée par les incertitudes liées aux politiques commerciales, financières et migratoires.