Nouvelles du marché  Prix du pétrole brut en légère baisse – Les tensions géopolitiques et les discussions commerciales au centre des préoccupations

Les contrats à terme sur le Brent de l'ICE étaient légèrement en baisse lors des premières heures de négociation en Asie, alors que les États-Unis et l'Inde reprenaient leurs discussions commerciales.
Le président américain Donald Trump a salué, le 16 septembre, le Premier ministre indien Narendra Modi, soulignant l'amélioration des relations bilatérales, alors que des discussions commerciales se tenaient à New Delhi. Cependant, Trump a critiqué les importations indiennes de pétrole russe et a imposé un droit de douane de 50 % en guise de sanction pour ces achats. Selon des rapports, un navire sanctionné a déchargé du pétrole brut russe dans le port indien de Mundra, bien que l'opérateur Adani ait précédemment annoncé une interdiction des navires sanctionnés. Un autre navire sanctionné, le Noble Walker, a changé sa destination de Mundra pour Vadinar. Par ailleurs, le Sea Jewel, chargé de pétrole brut russe de type Urals, est attendu au port de Mundra.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une accélération des efforts pour réduire la dépendance de l'UE aux combustibles fossiles russes. L'Union européenne prévoit d'éliminer complètement les importations de pétrole et de gaz russes d'ici janvier 2028. Von der Leyen s'est entretenue avec Trump sur des mesures supplémentaires visant à accroître la pression économique sur la Russie.

Pendant ce temps, l'armée israélienne a attaqué le port yéménite de Hodeïda, détruisant trois plateformes de chargement prétendument utilisées par la milice Houthie. D'autres attaques ont été annoncées.

1 USD = 0.7871

Etat: 17.9.2025, prochaine mise à jour: 18.9.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.