Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent malgré des stocks de brut américains plus élevés et des changements sur le marché mondial

Les contrats à terme sur le Brent brut à l’ICE se sont redressés lors des premiers échanges asiatiques.
La production de pétrole de schiste aux États-Unis pourrait atteindre son pic entre 2027 et 2030 avant de diminuer, selon la PDG d’Occidental Petroleum. Grâce à des technologies basées sur le CO₂, telles que la capture directe de l’air (Direct Air Capture), l’industrie pourrait produire entre 50 et 70 milliards de barils supplémentaires, a déclaré Vicki Hollub lors du Forum économique mondial de Davos.

Le groupe indien Reliance Industries n’a plus livré de pétrole brut russe à sa raffinerie de Jamnagar depuis décembre 2025. Depuis novembre 2025, aucune livraison n’a été effectuée vers la zone économique spéciale (SEZ), tandis que la zone de tarifs domestiques (DTA) a continué de recevoir des livraisons jusqu’en décembre. On ignore si d’autres livraisons sont prévues.

La raffinerie Dangote au Nigeria accélère l’expansion de ses capacités. En plus d’une nouvelle unité de distillation de pétrole brut d’une capacité de 750.000 barils par jour, la capacité actuelle de 650.000 barils par jour sera augmentée à 700.000 barils par jour. Cette extension, qui inclut des investissements dans le gaz de pétrole liquéfié (GPL), devrait être achevée dans un délai de trois ans.

1 USD = 0.7902

Etat: 23.1.2026, prochaine mise à jour: 26.1.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.