Mazout Questions les plus fréquentes

Vous avez des questions sur la commande ou la livraison de mazout ? Lisez les questions les plus fréquemment posées.

Questions concernant l’offre de mazout

  • A l’étape «2. Préciser l’adresse», indiquez tout d’abord votre lieu de déchargement. Si votre adresse de facturation est différente, cochez la case «Mon adresse de facturation et mon adresse de livraison sont différentes».

  • Vous pouvez demander en ligne des offres pour trois lieux de déchargement au maximum. Vous pouvez calculer en ligne le prix jusqu’à trois lieux de déchargement. Pour plus de trois adresses de livraison, remplissez le formulaire «Demande d’offre pour plus de trois lieux de déchargement».

  • La durée de validité de l’offre est u dans l’offre que vous avez reçue par e-mail.

  • Vous pouvez calculer le prix actuel du mazout pour votre adresse de livraison en quelques clics sur www.migrol.ch/commander-mazout. Nous vous conseillons également volontiers par téléphone au numéro 0800 222 555 (numéro gratuit). Votre appel est automatiquement dévié sur notre bureau de vente régional le plus proche.

  • La quantité de mazout qui reste dans la citerne peut être difficile à estimer car la jauge donne parfois les indications du niveau de remplissage de la citerne en centimètres ou en pourcentage. Pour mesurer automatiquement le contenu de votre citerne, nous vous proposons l’indicateur digital de niveau de mazout.

  • Chez Migrol, vous avez le choix entre différentes sortes de mazout. Vous disposez d’une part du mazout MIGROL ECO PLUS® à faible teneur en soufre. Et d’autre part du mazout MIGROL GREENLIFE®, qui est recommandé pour les citernes à mazout non protégées du froid.

  • Le délai de livraison «dès que possible (de suite)» se réfère à la prochaine période de livraison possible. La période exacte est indiquée sur www.migrol.ch/commander-mazout. Si vous voulez passer commande de suite tout en recevant la livraison ultérieurement, vous pouvez également choisir un mois de livraison dans le futur. Si vous avez besoin de mazout en urgence, sélectionnez le délai de livraison «Express». Ce délai de livraison sera considéré comme un souhait de votre part et soumis à un supplément de prix. Important: nous vous contacterons par téléphone dès que nous aurons trouvé une solution. Plus nous pouvons vous joindre facilement, plus nous pouvons vous livrer le mazout rapidement.

  • Ce terme signifie que les frais de transport jusqu’à l’adresse de livraison sont pris en charge par Migrol. Aucuns frais de livraison supplémentaires ne vous sont facturés.

  • Mélanger différentes qualités de mazout ne pose en principe pas de problème. Evitez néanmoins de commander un mazout d'une qualité inférieure à celle que vous utilisez déjà. Il ne faut par exemple pas mettre du MIGROL ECO PLUS® dans une citerne contenant déjà du mazout MIGROL GREENLIFE®.

  • Vous pouvez demander une livraison en urgence par téléphone ou sur Internet. Contactez votre bureau régional Migrol au 0800 222 555 (numéro gratuit) (jours ouvrables) ou commandez en ligne en indiquant comme délai de livraison «Express». Nous vérifions si un transporteur peut effectuer une livraison en urgence dans votre région. Un supplément de prix est perçu pour les livraisons en urgence. La loi n'autorise pas à effectuer des livraisons les dimanches et jours fériés. Si vous constatez que vous n'avez plus de mazout un dimanche ou jour férié, veuillez composer le numéro précité et laisser un message. Dès le prochain jour ouvrable, nous organiserons la livraison de votre mazout au plus vite.

    Important: il est indispensable que nous puissions vous joindre par téléphone afin de ne pas laisser passer un créneau de livraison possible dans le cas d’une commande en urgence.

  • Pour des raisons logistiques, des livraisons inférieures à 800 litres par lieu de déchargement ne peuvent pas être effectuées.

  • La date de livraison est généralement communiquée un ou deux jours à l’avance. Vous êtes contacté par téléphone, au numéro indiqué lors de la commande.

Questions concernant la commande de mazout

  • Pour faire valoir votre coupon lors du processus de commande, vous avez la possibilité d’entrer le code soit lors du calcul du prix à la première étape, soit tout à la fin avant de terminer votre commande. Dans l'encadré correspondant à la qualité du mazout souhaitée, sous la case «Mon choix» figure l’option «Utiliser un coupon?». Cliquez sur le texte «Utiliser un coupon?» marqué en rouge et entrez votre code de coupon dans le champ qui apparaît. Puis cliquez sur «vérifier» et vous verrez s'afficher le prix réduit.

  • Non, le coupon doit être utilisé lors de la commande. Il n’est plus possible de l’utiliser après la commande.

  • Si vous commandez par internet, vous recevez une confirmation de réception par e-mail, juste après avoir passé votre commande. De plus, après le contrôle final de la commande, vous recevez une confirmation définitive de votre commande par e-mail.

  • Il est possible de convenir d’une date de livraison exacte (sans indication d’heure). Cependant, comme la planification globale dans cette région doit prendre en compte cette date exacte, cette restriction génère des frais à charge de l’acheteur.

  • Si, à l’échéance de la période de livraison convenue, vous n'avez pas encore été informé de la date de livraison prévue, veuillez nous contacter par téléphone, au numéro 0800 222 555 (numéro gratuit).

  • L’option «remplir la citerne» est indiquée comme souhait de l’acheteur. Cependant, la réalisation de ce désir ne peut pas être garantie. En effet, les tournées des camions-citernes sont organisées en fonction des commandes et quantités enregistrées. La livraison d’un surplus n’est possible que si le transporteur a une quantité résiduelle dans son véhicule, par exemple lorsqu’il n’a pas pu décharger la globalité de la quantité commandée par un autre client.

  • Oui, une résiliation est possible. Toutefois, elle génère des frais, conformément à nos conditions générales. Nos conditions générales de vente et de livraison figurent également au dos de la confirmation de commande.

  • Le mazout est un produit traité en bourse qui subit donc en permanence des fluctuations de prix. Le prix convenu le jour de l’achat entre Migrol et vous en tant que client est fixe et n’est plus modifié même si les prix du marché baissent ultérieurement. Votre avantage: une augmentation éventuelle des prix du marché n’a également plus d’influence sur le prix convenu. Dans ce cas, vous profitez même d’un prix plus avantageux. Avec nos nouvelles du marché, vous êtes d’ailleurs toujours bien informé sur l’évolution des prix.

  • Les raisons principales d’une telle adaptation sont les suivantes:

    1. La quantité livrée ne correspond pas à la quantité commandée.
    2. La livraison n'est possible que dans des conditions difficiles. C'est le cas lorsque la livraison nécessite une longueur de tuyau de plus de 50 mètres et/ou que la présence d'un aide-livreur est requise pour effectuer la livraison. Si la quantité commandée doit être répartie dans un plus grand nombre de lieux de livraison que convenu, le prix peut être adapté ultérieurement. Consultez à ce sujet nos conditions générales ou contactez-nous .
  • La société Migrol est une entreprise commerciale nationale qui n’exploite pas ses propres raffineries. Migrol achète ses combustibles et carburants sous forme de produits finis auprès de différents fournisseurs européens. Il s'agit notamment d’entreprises représentées en Suisse et de diverses sociétés d'exploitation de raffineries sur le plan européen telles que, par exemple, Total et Shell. Il n’est donc pas possible de retracer le pays d’origine du pétrole brut utilisé.

  • Nous recommandons de procéder au préalable à un nettoyage de la citerne pour assurer une efficience maximale avec la qualité de mazout supérieure. Lors du nettoyage de la citerne, l'ancien mazout peut être évacué ou retransféré après avoir été filtré. Si votre citerne a été récemment révisée, nous vous conseillons d’utiliser d'abord le solde de l'ancien mazout et d'opter pour une meilleure qualité de mazout lors de la prochaine livraison. Veuillez également consulter la réponse à la question «Peut-on mélanger deux différentes sortes de mazout?».

  • Avec un login Migros, votre adresse est automatiquement enregistrée et vous n'avez donc pas besoin de l’indiquer à chaque fois.

Questions concernant la livraison de mazout

  • L’heure d'arrivée effective du transporteur à destination dépend de divers facteurs externes, en particulier le temps d'attente au dépôt de chargement et la situation du trafic routier. Nos transporteurs vous appellent volontiers une demi-heure ou une heure avant leur arrivée. Si vous le désirez, veuillez nous l’indiquer lors de votre commande ou de la notification de la livraison.

  • Nous vous recommandons d'arrêter le chauffage pendant le remplissage de la citerne. Les résidus qui s'accumulent au fil du temps au fond de la citerne peuvent être brassés lors du remplissage. Si ces particules sont aspirées vers le brûleur, elles peuvent obstruer le filtre, ce qui peut provoquer une panne de chauffage. Le chauffage peut être arrêté juste avant la livraison du mazout et remis en route deux à trois heures après le remplissage, lorsque les résidus se seront à nouveau déposés au fond de la cuve. En principe, le chauffage doit être arrêté et remis en route par le client. Comme les chauffages actuels sont très complexes et très variés, le chauffage est éteint par le transporteur uniquement si le client le demande expressément. Dans un tel cas, il n'est assumé aucune responsabilité de quelque sorte que ce soit.

  • La pompe qui transvase le mazout du camion dans la citerne du client est entraînée par le moteur du véhicule. Le remplissage d’une citerne à mazout serait impossible sans un moteur en marche.

  • Selon les prescriptions officielles, les citernes à mazout peuvent être remplies au maximum à 95% de leur contenance totale. La raison de cette mesure de sécurité est le fait que, en cas de chaleur, le volume du mazout augmente. Surtout en hiver où la température du mazout est inférieure à la température du local-citerne. Lorsque la température du mazout s’égalise avec la température du local, le mazout se dilate légèrement. Si la citerne était remplie à 100%, elle déborderait. Remarque: la température du mazout n’a aucune influence sur la quantité indiquée par le compteur sur le bulletin de livraison. Le mazout est traité dans le monde entier avec une température de référence de 15°C. Les compteurs des véhicules mesurent la température du mazout au moment du déchargement et convertissent la quantité à 15°C.

  • En principe, la largeur des camions est de 2,5 mètres. Si l’accès à votre installation nécessite un plus petit camion, veuillez nous en informer. Nous sommes en mesure de planifier le déplacement d’un plus petit camion pour votre livraison.

  • La longueur du tuyau est de 40 mètres au minimum. Si un tuyau plus long (maximum 70 m.) s’avère nécessaire pour votre livraison, veuillez nous en informer. Le déplacement d’un véhicule équipé d’un plus long tuyau peut être planifié pour votre livraison, moyennant des frais supplémentaires, comme stipulé dans nos conditions générales.

  • Chaque camion-citerne est équipé d’un compteur étalonné par les organes officiels. Ce compteur est vérifié une fois par an. Le chiffre imprimé par le compteur sur le bulletin de livraison est donc absolument fiable.

Questions sur le prix du mazout

  • Le mazout est un produit qui se négocie en bourse et qui subit donc de constantes fluctuations de prix. Vous pouvez suivre le marché du mazout avec les nouvelles du marché Migrol ou observer l’évolution du prix du mazout pour vous aider à commander au meilleur moment. Nos conseillères et conseillers de vente se tiennent en outre volontiers à votre disposition par téléphone au 0800 222 555 (numéro gratuit) pour procéder à une évaluation du marché sans engagement.

  • Le prix du mazout est établi avec les composantes suivantes:

    • Prix de base du pétrole brut
    • Coûts de production et commerciaux
    • Frais de transport
    • Taxes sur le huiles minérales et sur la valeur ajoutée

    Le prix du pétrole brut est principalement influencé par la situation mondiale de l’offre et de la demande. La politique de production de l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) joue aussi un rôle décisif. Le cours du dollar ainsi que les frais de transport sur le Rhin entrent également en ligne de compte pour les consommateurs en Suisse.

  • L'influence de la quantité que vous commandez sur le prix du mazout est de la même façon un facteur décisif. Différentes quantités achetées conduisent à des différences de prix.

    Conseil:
    Commandez si possible avec votre voisin ou vos amis. Que les déchargements aient lieu dans la même localité ou qu'ils soient dispersés dans toute la Suisse, c'est la même chose, vous profitez de rabais quantitatifs.

    Calculer le prix du mazout (jusqu’à 3 déchargements)
    Demande d’offre de mazout pour plus de 3 déchargements

Questions sur le paiement

  • Le marché des produits d'huiles minérales est un commerce à forte densité de capital. En conséquence, le paiement anticipé de la marchandise est d’usage sur les marchés internationaux. Afin que la liquidité soit assurée, nous sommes tributaires d'un délai de paiement de 10 jours au maximum. Dans les stations-service, le paiement est perçu à l'achat de la marchandise.

  • Oui, les cartes Mastercard et Visa sont acceptées. Des frais de commission de 2,5% du montant de la commande sont perçus. Nos conseillères et conseillers de vente vous informent volontiers sur la procédure de paiement par carte de crédit au numéro de téléphone 0800 222 555 (numéro gratuit).

  • Non, Migrol n’accepte aucune déduction d’un acompte quelconque.

  • Si vous avez effectué un paiement anticipé et que le montant effectif de la facture est inférieur à la somme versée, vous êtes automatiquement contacté par Migrol pour procéder au remboursement de la différence.

Questions concernant Cumulus

  • Vous obtenez 100 points Cumulus par 1‘000 litres de mazout, jusqu’à 1‘000 points par commande au maximum (à l’exception des actions).

  • Les points Cumulus Migrol figurent sur le décompte, au dessous de la rubrique «Vos points Cumulus» sur la position qui mentionne «Migrol».

  • Pour des raisons liées au droit fiscal, les entreprises ne peuvent pas collecter des points Cumulus. Vous trouverez de plus amples informations dans le règlement de M-Cumulus.

  • Les points Cumulus ne sont pas décomptés sur la facture. Vous recevez tous les deux mois un décompte de vos points Cumulus, par courrier séparé.

  • Si vous avez omis d’indiquer le numéro de votre carte Cumulus lors de votre commande, vous avez encore la possibilité de le faire au plus tard dans les deux semaines après la date d’établissement de la facture. Dans ce cas, les points vous sont crédités rétroactivement.

Questions concernant les actions par e-mail

  • Si vous souhaitez recevoir les actions par e-mail, vous pouvez vous inscrire ici. Vous recevrez ensuite des offres de mazout avantageuses à intervalles irréguliers par e-mail

  • Les conditions de l'action sont détaillées dans l’offre respective.

  • Le mazout est un produit qui se négocie en bourse. En conséquence, il est soumis à des fluctuations de prix quotidiennes dans les bourses internationales. Les actions sont limitées dans le temps, afin de réduire le risque de fluctuations de prix.

Questions les plus fréquentes en général 

  • Vérifiez les divers composants du système de chauffage dans l’ordre suivant:

    1. Le voyant de défectuosité du brûleur est-il allumé?
      Si le voyant de défectuosité de votre brûleur est allumé, pressez sur le bouton de dérangement de votre brûleur. Lisez le mode d’emploi. Si le voyant est toujours allumé, répétez le processus après quelques minutes. Cependant, vous ne pouvez presser sur le bouton de dérangement que trois fois au maximum. Dans le cas contraire, le brûleur peut subir des dommages.

    2. Votre citerne contient-elle suffisamment de mazout?
      Contrôlez si le solde de mazout que contient votre citerne est encore suffisant.Vous pouvez contrôler le stock de mazout grâce à l’indicateur de contenu situé sur la citerne à mazout ou avec la jauge règle sise à l’intérieur de la citerne. Comme la canne d’aspiration n’est pas plongée jusqu’au fond de la citerne pour éviter que les éventuelles boues ne soient aspirées vers le brûleur, il faut compter, suivant la hauteur de la canne, qu’une quantité approximative de mazout de 10 à 15 pour cent ne peut pas être utilisée.
           
    3. La vanne d’amenée du mazout est-elle ouverte?
      Près du boîtier du filtre à mazout, sur la conduite avant le brûleur (là où les tuyaux sont raccordés), se trouve une vanne d’arrêt. Cette vanne doit toujours être ouverte. Il peut aussi y avoir une vanne de fermeture à bascule sur la citerne.

    4. Le courant électrique est-il garanti?
      Vérifiez qu’il n’y ait pas un problème de courant électrique et que l’interrupteur soit enclenché. Vérifiez aussi l’interrupteur sur la chaudière et l’interrupteur de sécurité près de la porte de la chaufferie.

    5. Le réglage est-il correct?
      Vérifiez les paramètres de l’unité de commande, si une telle unité est connectée au système de chauffage. Avez-vous la température souhaitée? Est-ce bien le programme choisi? La minuterie est-elle réglée correctement? Contrôlez aussi le réglage des thermostats de la chaudière et de la pièce, s’il sont existants.

    6. La vanne mélangeuse et la pompe de circulation fonctionnent-elles?
      La vanne mélangeuse et la pompe de circulation pour l’eau chaude se trouvent normalement à proximité de la chaudière. Vérifiez que la vanne mélangeuse soit ouverte et que la pompe de circulation fonctionne (vous pouvez les entendre).

    Si tout semble en ordre mais que le chauffage ne fonctionne toujours pas, veuillez consulter votre installateur chauffage.

  • Dépannage du chauffage avec du diesel
    Comme solution d’urgence, il est possible, dans la plupart des cas, d’utiliser provisoirement du diesel en attendant la livraison de mazout de chauffage. La procédure est la suivante:

    1. Remplir un seau de diesel à la station-service la plus proche. Important: il ne faut utiliser que du diesel! On ne peut en aucun cas utiliser de l’essence.
    2. Bien repérer les deux tuyaux avant le brûleur pour pouvoir les identifier ultérieurement, lors de la remise en fonction de l’installation (noter lequel est à gauche et à droite).
    3. Dévisser les deux tuyaux vers le filtre avec une clé plate à fourche de 19 mm (ou une clé anglaise). Plonger les deux tuyaux dans le seau rempli de diesel.
    4. Le bouton de dérangement est rouge lorsqu'une défectuosité est constatée sur l’installation. Appuyer sur le bouton de dérangement au maximum trois fois.
    5. Le chauffage doit maintenant fonctionner avec du diesel.

    Pour une maison individuelle, on compte une consommation quotidienne d’environ 10 litres.

    Trucs et astuces pour plus de chaleur
    Portez des vêtements chauds. Renoncez à l’aération pour ne pas perdre le reste d’air chaud. Peut-être avez-vous un petit radiateur électrique ou un appareil de climatisation avec lesquels vous pouvez chauffer. Si vous n’avez pas d’eau chaude en raison du manque de mazout, vous avez encore l’alternative de chauffer de l’eau sur votre cuisinière. En outre, une cheminée ou des spots peuvent fournir de la chaleur.

    Jaugeage automatique du niveau de remplissage de la citerne
    Pour ne plus tomber en panne de mazout, vous avez un appareil de mesure à votre disposition: l’indicateur digital de niveau de mazout mesure le contenu de la citerne à mazout et clignote quand le niveau minimal de remplissage est atteint. 

  • En 2016, la consommation mondiale d’énergie a atteint un total de 13'276,3 millions de tonnes.

  • 4'382.4 millions de tonnes de pétrole brut ont été produites au total en 2016. Cette production provient des régions suivantes: Moyen-Orient 1'496,9 millions de tonnes, Amérique du Nord 882,6 millions de tonnes, ancienne Union soviétique 689,9 millions de tonnes, Asie et Pacifique 383,0 millions de tonnes, Afrique 374,8 millions de tonnes, Amérique du Sud et centrale 384,5 millions de tonnes et Europe 170,6 millions de tonnes.

  • La consommation mondiale de pétrole brut s’est montée, en 2016, à un total de 4'418,2 millions de tonnes avec la répartition suivante: Amérique du Nord 1'046,9 millions, Asie et Pacifique 1'557,3 millions, Europe 689,8 millions, Moyen-Orient 417,8 millions, Amérique du Sud et centrale 326,2 millions, ancienne Union soviétique 194,9 et Afrique 185,4 millions.

  • A l’échelon mondial, les réserves prouvées de pétrole brut sont estimées à 240,7 milliards de tonnes. Ces réserves se trouvent dans les régions suivantes: Moyen-Orient 110,1 milliards de tonnes, Amérique du Sud et centrale 50,8 milliards de tonnes, Afrique 16,9 milliards de tonnes, ancienne Union soviétique 20,1 milliards de tonnes, Amérique du Nord 34,5 milliards de tonnes, Asie et Pacifique 6,4 milliards de tonnes et Europe 1,8 milliard de tonnes.

  • En 1975, on estimait que la durée des réserves prouvées suffirait pour environ 34 ans. Ces estimations ont été révisées constamment du fait de la découverte de nouveaux champs pétroliers. En 2016, la durée de vie était estimée à 51 ans.

  • Les progrès de la technologie dans l’extraction de pétrole ont permis d’accroître constamment le maximum escompté de production au fur et à mesure des années.

  • Au début des années 90, le prix du pétrole était d’environ 19 US $/baril. En hiver 1999, le cours a atteint - avec env. 13 US $/baril - son plus bas niveau historique de ces 10 dernières années. Après une hausse massive des prix au cours des deux années suivantes, le pic a été atteint lors de l’hiver 2000. A l’époque, un baril de pétrole côtait à peine à 30 US $.

  • La consommation totale de pétrole en Suisse a oscillé, au cours de ces dernières années, entre 11 et 12 millions de tonnes, après avoir atteint plus de 13 millions de tonnes au début des années 90.

  • Le mazout vient largement en tête avec près de 3,6 millions de tonnes par an, suivi par l’essence avec 2,8 millions de tonnes. Le carburant diesel représente 2,6 millions de tonnes et le kérosène 1,6 million de tonnes.

  • Le pétrole est négocié dans les bourses à terme par des acteurs du marché professionnels. Les investisseurs privés utilisent des certificats ou des CFDs pour le commerce du pétrole. Il existe une palette bien garnie de certificats pour les types de brut appelés Brent et WTI.

    Les principaux contrats de pétrole brut en bourse sont:

    Brent Crude Oil
    Le type de pétrole brut appelé Brent provient des champs pétrolifères Brent en mer du Nord. Le Brent est la principale sorte de pétrole brut pour l'Europe et la qualité de référence pour le commerce du pétrole. Le pétrole de la mer du Nord est négocié dans les bourses suivantes: Intercontinental Exchange (ICE, anciennement IPE), New York Mercantile Exchange (NYMEX) et sur les marchés au comptant comme New York et Rotterdam.

    WTI Light Sweet Crude Oil
    Le type de pétrole brut appelé WTI (West Texas Intermediate) est aussi connu sous le nom de Texas Sweet Light. Il provient du Midwest des USA et de la région du Golfe. WTI est la qualité de référence aux USA. De plus, elle sert de base pour les contrats de pétrole à la New York Mercantile Exchange. Le pétrole WTI est d'une qualité plus élevée et contient env. 0,24 pour cent de soufre. Elle est ainsi décrite comme une qualité plus «douce» que le Brent.