Energies renouvelables, E-mobilité

Voitures électriques L’autonomie fiable

Les voitures électriques ont le vent en poupe. Elles ouvrent la voie à des déplacements sans émissions et silencieux à travers la Suisse. La question de leur autonomie préoccupe toutefois nombre de potentiels acquéreurs, qui hésitent encore à franchir le pas.

Deux aspects entrent dans la réflexion, à savoir la capacité des batteries qui équipent les véhicules et l'infrastructure des bornes de recharge. Mais ces doutes sont-ils encore fondés?

Non, car ils sont le plus souvent le fruit d'un scepticisme général face à la nouveauté et à l’inconnu, et ne reposent pas sur la réalité – surtout en Suisse.

Qu’en est-il aujourd'hui de l'autonomie?

L’autonomie des voitures électriques ne dépassait guère les 150 km il y a quelques années encore. Les constructeurs automobiles n’ont entre-temps cessé de perfectionner les batteries. Aujourd'hui plus grandes et disposant d'une densité énergétique plus élevée, elles sont capables de stocker plus d'énergie. Les véhicules électriques consomment en outre moins d’électricité par kilomètre parcouru qu'autrefois. Tous ces paramètres se sont conjugués pour accroître nettement leur autonomie, si bien que les distances de 300 à 450 km ne sont plus l'exception et qu'on peut quasiment traverser la Suisse sans nécessiter de recharge en cours de route.

Des recharges essentiellement domestiques

Sachant que, globalement, la distance journalière moyenne parcourue en Suisse est de 36,8 km par personne, on voit bien qu'un véhicule électrique peut sans problème répondre aux besoins quotidiens. Le temps d'immobilisation peut largement être mis à profit pour le recharger.

Avec nos solutions de recharge pour les immeubles résidentiels, vous disposez de plusieurs possibilités. Environ 80% de toutes les recharges s'effectuent dans l’espace privé. Les chargeurs muraux domestiques (wallbox) sont particulièrement pratiques. Il s'agit d'une station électrique qui peut être installée sur un mur, en intérieur comme en extérieur.

La puissance de recharge fournie par une wallbox varie entre 3,7 kW et 22 kW selon le modèle. Les plus puissantes, qui chargent à 22 kW, permettent une recharge plus rapide mais sont plus coûteuses à l'achat.

La recharge publique

Il n’y a pas lieu non plus de douter de l’infrastructure publique disponible en Suisse. Avec 8500 bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques (statistiques août 2022), la Suisse offre un réseau de recharge extrêmement dense pour les automobilistes. Il existe là aussi différents modèles, qui se distinguent notamment par leur durée de charge.

Les bornes de recharge en courant alternatif (AC) sont comparables aux stations murales domestiques en termes de puissance et de temps de recharge. Elles sont généralement implantées dans les entreprises, sur les places de stationnement des magasins et supermarchés ainsi que dans les parkings. Autrement dit là où les électro-automobilistes laissent leur véhicule stationné pendant un certain temps et où la vitesse de charge n’est pas la priorité. Vous trouverez ici une vue d'ensemble des bornes de recharge pour voitures électriques.

Et pour les longs voyages?

Il en va autrement pour les trajets longue distance comme les voyages d’affaires ou en famille. On misera dans ce cas sur la rapidité des bornes de recharge DC fournissant une puissance comprise entre 50 kW et 350 kW, qui alimentent quasi directement la batterie en courant continu. Il ne faut par exemple que 18 minutes pour charger le Kia EV6 de 10% à 80%. Les systèmes DC peuvent naturellement servir à la recharge rapide au quotidien.

Et ceux qui ont encore quelques inquiétudes peuvent utiliser différents outils de planification comme des applications pour smartphone et des cartes en ligne pour préparer à l’avance leur itinéraire en véhicule électrique. La recherche de sites Migrol équipés de bornes de recharge permet également de repérer les points de recharge sur le parcours.

Les automobilistes qui entreprennent un long voyage doivent se rappeler que l'autonomie de leur voiture électrique dépend également du poids du chargement, de la température extérieure, de la vitesse à laquelle ils roulent et de leur style de conduite. Il est ainsi préférable en plein été de s'arrêter plus tôt pour recharger la batterie.

L’un des meilleurs réseaux de recharge d’Europe

Le réseau de bornes de recharge en Suisse est impressionnant. Déjà l'un des meilleurs d’Europe, il sera encore développé dans le cadre de la Feuille de route mobilité électrique 2025. Les progrès constants réalisés dans les batteries équipant les véhicules électriques ont aussi de quoi nourrir des perspectives réjouissantes. Il n’en reste pas moins que les modèles actuels sont parfaitement adaptés aux besoins quotidiens et démontrent des performances remarquables pour qui veut sillonner la Suisse.

 

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