E-mobilité, Conseil en énergie

Camions électriques Transport durable des marchandises

Le nombre de camions électriques immatriculés en Suisse est en hausse et même des constructeurs comme Volvo, Renault ou Opel en produisent désormais en série. Mais les camions électriques sont-ils déjà adaptés à un usage quotidien? Et comment fonctionne la recharge de grands véhicules utilitaires électriques? Nous révélons ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les camions électriques, c’est-à-dire les véhicules utilitaires électriques, suscitent de plus en plus d’intérêt. Le nombre de nouvelles immatriculations de camions électriques a par exemple presque doublé en Suisse, passant de 128 en 2021 à 234 en 2022. (Source: Swiss eMobility) Cette tendance se poursuivra ces prochaines années grâce à de nouvelles lois et possibilités de financement. Comme pour les voitures électriques, il y a cependant quelques inquiétudes concernant l’autonomie, car celle des camions électriques varie en fonction du poids du chargement et de la taille des batteries.

Dans le transport des marchandises, il est important de faire la distinction entre le transport local, régional et à longue distance. Selon une étude publiée en 2021 par le Frauenhofer-Institut für System- und Innovationsforschung, les autonomies des camions électriques suffisent déjà pour les trajets courts et la moitié des tournées régionales. Les camions électriques convenaient donc déjà parfaitement à l’époque pour les transports urbains d’aliments, de courrier ou de matériaux de construction par exemple.

Depuis lors, beaucoup de choses ont changé et il n’est pas rare que les camions électriques aient aujourd’hui des autonomies de 300 kilomètres ou plus. La distance nord-sud de la Suisse est d'environ 220 kilomètres et la distance est-ouest d'environ 350 kilomètres (Source: DFAE) – même des tournées journalières plus longues à travers la Suisse sont possibles sans problème avec les modèles actuels.

Innovation suisse

L’entreprise suisse Designwerk s’impose ces dernières années comme une pionnière et une innovatrice en matière d’e-mobilité. L’entreprise s’est déjà fait remarquer en 2021 quand l’un de ses camions à batterie a couvert une distance-test totale de 1099 kilomètres sans recharge intermédiaire et a même pu établir un «Guinness World Record». (Source en allemand: Automobilwoche)

Fin 2022, les Suisses sont allés encore plus loin et ont présenté pour la première fois un jeu de batteries d’une capacité de 1000 kWh pouvant théoriquement être utilisé dans différents modèles de camion. (Source en allemand: Chip E-Fahrer) Même si le jeu de batteries est utilisé dans un camion de 42 tonnes, des autonomies entre 580 et 640 kilomètres, soit la distance entre Berne et Cologne par exemple, sont possibles en fonction du chargement. Mais d’autres fabricants de batteries et d'automobiles travaillent sans relâche pour augmenter la capacité des batteries et donc l’autonomie. Ces succès montrent que l’utilisation des camions électriques est aussi une réalité dans le transport à longue distance.

Recharge des camions électriques

Les batteries d’un camion électrique sont nettement plus grandes que celles d’une voiture particulière électrique et leur recharge prend plus longtemps pour des puissances de charge comparables mais se relativise pour les puissances de charge élevées. L’opération de recharge est cependant identique. Elle est effectuée en règle générale avec une fiche de type 2 (courant alternatif) ou CCS (courant continu). La durée de charge varie en fonction de la taille et de la puissance de charge. Volvo indique par exemple que la recharge de ses camions électriques dure entre 2 (courant continu) et 9 heures (courant alternatif). (Source en allemand: Volvo Trucks

Il y a en Suisse un réseau de recharge bien développé. Les bornes de recharge publiques ne sont cependant pas une option fiable pour les camions électriques car les dimensions des aires de recharge sont en général conçues pour des voitures particulières et que les prix sont également trop élevés pour y charger un camion électrique. Pour remédier à ces problèmes, Migrol recommande d’installer des bornes de recharge sur le terrain de l’entreprise comme source de courant primaire pour le camion électrique. Disposer de ses propres possibilités de recharge permet d’éviter des pauses supplémentaires pour les recharges et d’optimiser la durée effective du trajet. Les temps d’attente aux lieux intermédiaires/de destination peuvent en outre être utilisés de manière ingénieuse.

Recharger au dépôt de l’entreprise est l’option la plus attrayante

Migrol propose différents concepts pour réaliser une infrastructure de recharge pour les camions électriques et accompagne les clients à chaque étape. L’offre comprend:

• des conseils
• la livraison de la borne de recharge, la conception et la réalisation
• la gestion de la charge, y compr. l’intégration PV
• la surveillance et la facturation

Migrol prodigue des conseils complets, de l’emplacement adapté à l’infrastructure de recharge, etc., en passant par les exigences de réseau, la gestion de la charge, l’intégration photovoltaïque. Trois endroits sont judicieux pour l’emplacement de bornes de recharge sur ou devant le dépôt:

- Sur le dépôt: les camions électriques arrêtent généralement de fonctionner pendant la nuit et le week-end. Une recharge particulièrement rapide n’est donc pas nécessaire. Des puissances de charge basses à moyennes situées entre 50 et 150 kW suffisent ici. Migrol propose en outre une gestion de charge adéquate pour protéger le raccordement au réseau même si plusieurs véhicules consomment simultanément du courant.

- Dans les centres de transbordement: il est possible de recharger sans problème en parallèle le camion électrique pendant les temps d’attente dans le centre de transbordement lors du chargement et du déchargement de ce dernier. Comme le séjour est nettement plus court, il faut charger avec une puissance de 150 à 380 kW.

- Recharge publique devant les centres de transbordement: il peut être judicieux de proposer des bornes de recharge devant les centres de transbordement pour mettre à profit les temps d'attente jusqu’au chargement ou déchargement. Migrol propose pour cela des bornes de recharge avec jusqu’à 350 kW.

Les experts s'accordent pour dire que les véhicules utilitaires électrifiés jouent un rôle décisif dans la décarbonisation du transport des marchandises. Ils peuvent d’ores et déjà être utilisés sans problème, en particulier dans le transport régional et local. Avoir ses propres bornes de recharge sur le terrain de l’entreprise garantit ici une recharge sûre et fiable des camions et est en outre l’option la plus avantageuse.

Voulez-vous réaliser une infrastructure de recharge sur le terrain de votre entreprise ou avez-vous des questions concernant l’offre de Migrol? Contactez-nous – nous nous faisons un plaisir de vous assister.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

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